Dans le cadre du bilan ionique des eaux qui consiste à quantifier les éléments majeurs tels que le Ca, Mg, Na, K (cations) Cl, SO4, HCO3, CO3, OH et NO3 bien que ce dernier est présent à des teneurs importantes parfois à cause souvent des activités humanes (anions).
Ma question est la suivante : Comment après avoir analysé les éléments ci-dessus contrôler le bilan ionique quant à son exactitude ?
Dans mon cas deux autres paramètres sont également recherchés la conductivité ainsi que le résidu sec. En effet pour que le bilan ionique soit correct plusieurs critères sont étudiés :
1. Balance des cations égale celle des anions tout au moins avec une marge d’erreur de 5%
2. Somme des ions analysés est égale plus ou moins à la teneur du résidu sec*.
3. Conductivité global plus ou moins égale à la somme des conductivités de chaque ion.
*-Si la teneur en sulfate exprimée en mé/l est égale ou supérieure à la moitié de la balance des anions exprimée en mé/l ; le résidu sec est nettement supérieur à la somme des ions.
-Si la teneur en bicarbonate exprimée en mé/l est égale ou supérieure à la moitié de la balance des anions exprimée en mé/l ; le résidu sec est nettement inférieur à la somme des ions.
Je demande aux membres de bien vouloir donner leur avis sur les critères cités ci-dessus qui concernerait une eau dépourvue de pollution et éventuellement compléter la fiabilité de l’analyse de l’eau par d’autres critères qui permettraient de consolider cette dernière.