la molécule d'ADN & "molécule"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la molécule d'ADN & "molécule"



  1. #1
    kiinox

    la molécule d'ADN & "molécule"


    ------

    Bonsoir,

    Je réfléchissais à mes cours dans mon lit, quand soudain, deux questions existentielles sont apparus.

    La première : une protéine est une grosse molécule (assemblage d'atome) cela veux dire qu'une protéine faite de plusieurs sous-unité (relié par liaison H) reste une seule molécule. Cela veut dire qu'une molécule est un ensemble d'atome relié ensemble, mais pas forcement par des liaisons covalentes ?

    Ensuite, concernant la "molécule d'ADN". Lorsqu'elle se condense, 23 chromosomes apparaissent. Cela veut dire que la "molécule d'ADN" se divisent en 23 molécules différentes lors de la condensation, ou il reste des liens physique (chaine de bases azotées) entre les différents chromosomes ?


    En espérant que ces questions ne vous paraissent pas si absurdes ,
    Merci d'avance,


    J. étudiant en PACES, en recherche de réponses.

    -----

  2. #2
    vinssss

    Re : la molécule d'ADN & "molécule"

    Bonjour,

    une protéine est une suite d'acides aminés liés par des liaisons covalentes (structure primaire) qui peut se replier sur elle même par des liaisons non covalentes localement (structure secondaire) ou globalement (structure tertiaire). La structure quaternaire est l'association par des liaisons non covalentes de plusieurs protéines (complexe protéique).

    Pour l'ADN, qu'il soit décondensé en chromatine ou condensé en chromosomes, les 23 molécules (chez l'homme) restent covalament indépendantes. Enfin, chaque brin de la double hélice est lié covalament et intéragit avec l'autre brin par des liaisons hydrogène entre les bases complémentaires...

  3. #3
    minushabens

    Re : la molécule d'ADN & "molécule"

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    les 23 molécules (chez l'homme)
    c'est pas plutôt 46?

  4. #4
    vinssss

    Re : la molécule d'ADN & "molécule"

    23 paires dans les cellules somatiques et 23 chromosomes dans les gamètes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : la molécule d'ADN & "molécule"

    D'ailleurs si je comprends bien l'ADN n'est jamais sous forme condensée dans le gamète, donc au sens strict le gamète n'a pas de chromosome. Mais il a bien chez l'humain 23 molécules d'ADN.

  7. #6
    vinssss

    Re : la molécule d'ADN & "molécule"

    Je pense que c'est l'inverse : L'ADN est compacté dans les gamètes dans un but de protection de l'information génétique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  2. Structure de molécule - liaisons "bizarres"
    Par invite358b6f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 20h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. la molécule "citral"
    Par vantouf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2011, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...