Structure de molécule - liaisons "bizarres"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Structure de molécule - liaisons "bizarres"



  1. #1
    invite358b6f4c

    Thumbs up Structure de molécule - liaisons "bizarres"


    ------

    Bonjour,
    c'est mon premier message (du moins de ce nouveau compte sur futura-sciences) mais je viens solliciter votre aide. Elève en 1ère, je dois travailler sur un tpe, en physique. En faisant des recherches sur internet, en chimie, j'ai trouvé une sorte de liaison dans la structure d'une molécule, j'ai fait quelques recherches mais en vain. Regardez le fichier jpg, si quelqu'un voulait bien me donner qquelques renseignements, je lui en serai reconnaissant. Merci d'avance
    Nom : futura-science.JPG
Affichages : 1586
Taille : 8,9 Ko

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Structure de molécule - liaisons "bizarres"

    bonjour
    la liaison en forme de vague peut signifier 2 choses.
    1) quand c'est lié à un centre sétérogène donc on ne connait pas la géométrie (Z ou E) ou la configuration absolue. Mais ça n'est pas le cas ici.
    2) et c'est à mon avis le cas ici, c'est comme des pointillés. C'est pour dire que la structure de la molécule continue. Il a autre chose d'accorcher mais pour une raison ou une autre, cela n'a pas été représenté.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Structure de molécule - liaisons "bizarres"

    Les liaisons "en vagues" AU BOUT DESQUELLES IL MANQUE UN SUBSTITUANT indiquent que peut importe le substituant, la réaction se fait comme sur le schéma. Si les noyaux benzéniques étaient reliés à des CH3 alors on obtiendrait 2 p-méthylphénol. Si c'était 2 NO2 alors on obtiendrait 2 p-nitrophénol etc ...

    Si UN SUBSTITUANT EST PRÉSENT au bout de cette liaison, alors cela signifie que sa position dans l'espace n'importe pas dans la réaction (Cf. représentation de Cram si tu l'as vu).

    Les liaisons C-C barrées par des vagues indiquent que ce sont ces liaisons qui vont être brisées au cours de la réaction par l'eau et la chaleur pour donner les 2 produits indiqués.

    EDIT : il y a eu plus rapide que moi

  4. #4
    invite358b6f4c

    Re : Structure de molécule - liaisons "bizarres"

    Merci beaucoup pour vos deux réponses, qui me sont grandement utiles !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?
    Par invitefc7e7466 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2012, 09h11
  2. Caractères "bizarres" - prononciation
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2007, 10h25