Bonjour,
À l'intention des biologistes mais probablement pas qu'eux, je me permets de relayer un problème rencontré sur les forums de Wordreference, dont la modération plébiscite des erreurs grossières et va jusqu'à supprimer les correctifs tout en se refusant à modifier/supprimer les messages fautifs.
Dans le cas linké (mais il y a des problèmes pour d'autres vocables, notamment vocabulaire législatif, etc), il s'agit des enzymes -- où un néophyte peut-être bien intentionné mais pas au point en biologie (ni probablement natif francophone) glisse deux erreurs monumentale sur sa conviction que "species-specific" aurait la moindre chance d'être traduit mot à mot en français biologiste.
En particulier il parle d'une enzyme "spécifique" au substrat. Je vois d'ici bondir tout biologiste digne de ce nom -- eh oui : nous on parle d'affinité au substrat. Mais pas chez les cuistres
rois de Wordreference.
Puis l'enzyme "spécifique" à l'esspèce... Pour tout ceux qui ont fait des galeries d'identification ou eu affaire à l'horloge moléculaire, on sait bien que ça n'existe pas... Mais pour Wordreference, bah si : on invente des trucs faux et surtout on les plébiscite -- en muselant toute correction, et c'est pas faute d'avoir essayé. En se loggant, on peut peut-être voir le nombre de tentative effectuées, en plus des éditions de réponse avec [...], etc..
Bref. Si vous cherchez du vocabulaire de spécialiste, ce n'est même pas la peine d'aller sur Wordreference. Vous aurez plus vite-fait de poser vos questions sur FS
-----