Trouver des acariens au microscope 20-40X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trouver des acariens au microscope 20-40X



  1. #1
    etienne2000

    Trouver des acariens au microscope 20-40X


    ------

    Bonsoir, (bonne fêtes encore a toutes et a tous avec un peu de retard )

    Pour noël, j'ai reçu un (gadget) microscope de poche 20-40X

    Bien que c'est plus un gadget qu'autre chose, cela fonctionne quand même, ce que je voudrais, c'est explorer ma literie pour y trouver des acariens ^^.

    Alors j'ai suivi quelques recommandations, j'ai mis une goutte d'eau sur le plaque, trempé la poussière récupérer sous le lit dedans, et regarder au microscope, alors excepté de la saleté, j'ai vu aucune bestiole ou truc semi transparent a 8 pattes qui pataugeais dans le liquide. Vu que , les acariens sont partout, cela me semble étonnant que je n'en ait vu aucun.
    J'ai aussi essayé de scruter mon tapis avec, mais la aussi je trouve rien, pourtant au microscope, mon tapis est infesté de saleté de toute sortes (comestible ou non).

    peut-être que je m'y suis mal pris, mais si quelqu'un a des astuces pour pouvoir les repérer et les débusquer, je veux bien

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Trouver des acariens au microscope 20-40X

    Bonjour,
    Si je comprends votre microscope grossie 20 ou 40 fois ? Les gros acariens (ex. Dermatophagoide pteronyssimus) mesurent env. 0,25 mm c’est visible. Si vos pièces sont relativement peu chauffées et si l’humidité n’est pas suffisante, vous n’aurez pas la joie d’avoir ces bestioles.

  3. #3
    etienne2000

    Re : Trouver des acariens au microscope 20-40X

    Bonjour, Alors c'est variable, c'est de 20 à 40x .

    Pour la pièce, il fait 20C° et 40% d'humidité (station météo électronique) mon thermomètre a aiguille lui m’indique 20C° mais 20% d'humidité (je pense que son hygromètre doit déconner) Donc apparemment, j'aurais pas les condition Humidité température réunies pour les voire (les plus gros en tout cas).

    J'ai aussi ressortit mon vrai microscope (75x,150x,300x) et j'ai fait le même procédé de trempage de la poussière, la encore c'est choux blanc j'ai rien trouvé qui bougeais. la ou j'ai trouvé quelque chose c'est sur un échantillon de mes muqueuse sou 300X ya un truc qui faisait les même mouvement en continu comme si il essayais de s’échapper (c'est la seule chose qui bougeais dans tout l’échantillon)

    Donc, pour les acariens, va falloir attendre des jours plus chaud pour qu'ils s'active, la en gros ils sont en train d'hiberner au fond de nos matelas XD.

  4. #4
    Pellia

    Re : Trouver des acariens au microscope 20-40X

    Re-Bonjour,
    20°C et 40% d’humidité c’est trop bas pour que les bestioles puissent vivre. Pour l’hygromètre la valeur indiquée peut être juste. Avec cette humidité relative, pour l’humain on a les lèvres sèches et l’on a soif. Pour les bestioles dans la bouche je n’ai jamais fait d’observation de salive au microscope.
    Ce ne sont pas les acariens qui hibernent ce sont les œufs.
    Bonnes observations (le sang, à x 40 pour observer les globules il ne faut pas y compter.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etienne2000

    Re : Trouver des acariens au microscope 20-40X

    Et à 300X on peut observer des globules ou c'est encore pas assez?

    En tout cas merci pour ces précisions sur les acariens
    Je les chercherai en été du coup ^^.

  7. #6
    Pellia

    Re : Trouver des acariens au microscope 20-40X

    Bonsoir
    Un globule blanc doit faire 7µm de diamètre, les blancs sont plus grands pour les distinguer il faut X 1000 et faire des préparations avec des produits qui vont bien (j’ai un trou de mémoire.) A X 300 l’on peut observer des divisions cellulaires, le rostre d’une tique ou Ixode, c’est un acarien.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Trouver des acariens au microscope 20-40X

    A 300 on peut voir des hématies. Apres coloration ou en contraste de phase, bien sur, mais on en voit.

  9. #8
    minushabens

    Re : Trouver des acariens au microscope 20-40X

    Citation Envoyé par etienne2000 Voir le message
    la ou j'ai trouvé quelque chose c'est sur un échantillon de mes muqueuse sou 300X ya un truc qui faisait les même mouvement en continu comme si il essayais de s’échapper (c'est la seule chose qui bougeais dans tout l’échantillon)
    les cellules humaines ne sont pas très mobiles, à part les spermatozoïdes. Ca doit être un parasite (ou une contamination quand tu as fait ta préparation?)

Discussions similaires

  1. Allergie aux acariens
    Par invitebd3037cb dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 11h46
  2. Acariens et lessive
    Par Saint-Sandouz dans le forum Allergies
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2009, 23h08
  3. Puces... acariens?
    Par invite06f790f2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2008, 19h49
  4. [TPE] Acariens - Acaricide
    Par invitefe627e28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 10h40
  5. Acariens
    Par f4ekn dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...