Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puces... acariens?



  1. #1
    Virusss

    Unhappy Puces... acariens?


    ------

    Bonjour,

    depuis hier soir j'ai rammené des collocataire indésirable, à prioris des puces. C'est le week end (dimanche donc) et je ne dispose que d'un fumigène anti acariens.

    Ma quesion est donc : la puce est elle un acariens, et le produit sera t-il efficace?

    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    De la brousse

    Re : puces... acariens?

    Drôle de question, non?
    1) taper puce et lire l'article de Wikipedia répondrait pour ce qui est de la classification
    2) un fumigène mais quel fumigène? désinfectant puissant genre formol ou vaguement imprégné de pyrèthrinoïdes comme pour éloigner quelques moustiques? Composition ?
    Par ailleurs: "ramené hier soir," ou "hier soir une armée a jailli à mon arrivée de vacances" (grand classique de la levée de diapause des larves de puces à l'arrivée d'un hôte potentiel).
    Bref pour obtenir une réponse fructueuse, il serait peut-être judicieux d'être plus précis. En attendant Lundi, s'il s'agit de larves de puces, le fumigène ne fera sans doute pas énormément mais associé à l'aspirateur passé et repassé, cela peut limiter sans grande toxicité sauf pour le calme dominical. Enfin, toujours dans cette hypothèse, comme la génération spontanée n'est plus reconnue, réfléchir à la source initiale peut éviter de subir la même situation.
    Bon courage...

  4. #3
    Virusss

    Re : puces... acariens?

    Pour tout vous dire, je me suis rendu compte de leur présence en retirant mes chaussures chez un ami, il en avait également, donc nous sommes allés chez moi pour la nuit. (pas de larve chez moi car pas de puces)

    Le fumigène en question est à base d'un mélange de pyréthrinoïde destiné à l'élimination des acariens. Mais est-ce quand même efficace sur les puces? (puces de chat sans doute)

    J'ai réussi à trouver des bombes anti puces hier, mais la réponse m'intéresse quand même.

    J'espère avoir été assez précise.

    Merci

  5. #4
    De la brousse

    Re : puces... acariens?

    Dsolée du tardif.
    Le problème du fumigène (composition ok) sera de diffuser plutôt vers le haut que dans les interstices (d'où aussi l'utilité de l'aspirateur). La bombe ou la poudre permettent de diriger le produit vers son objectif. Penser que si le produit n'est pas rémanent, il y a des éclosions tous les 2jours environ et que les larves sont peu sensibles aux pyréth. d'où l'apparition de produits pour les animaux associant adulticide et larvicide.
    Et donc , si un chat est en cause bien sûr il faudrait le traiter (en évitant les produits supermarchés en cause dans la majorité des cas de toxicité répertoriés par les ENVét).
    Si on est accro-bio on peut compter sur la diminution de la population avec l'arrivée du frais (pic de prolifération classique en été) et adopter un aspirateur (gourmand en énergie quand même!) efficace!
    Bon courage

  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Puces... acariens?

    Salut,
    Le problème du fumigène (composition ok) sera de diffuser plutôt vers le haut que dans les interstices
    Si justement on vend des fumigènes, c'est pour pouvoir traiter partout. Les foggers ou fumigènes sont étudiés pour. Il suffit de choisir un produit adapté en terme de composition et de volume de pièce à traiter. L'inconvénient étant qu'il faut un fogger par pièce et que le produit le plus classique en pharmacie véto n'existe qu'en 2 tailles : 30 ou 80m². D'où un inconvénient au niveau du prix.
    Par contre, l'avantage par rapport à la bombe manuelle, c'est justement de traiter partout y compris sous les planchers alors qu'avec une bombe manuelle, on n'est pas toujours efficace.
    L'emploi est en plus super simple : vous les placez en milieu de pièce, toutes portes ouvertes dans la maison, vous fermez porte d'entrée et fenêtres, vous déclenchez et partez 3h. En rentrant, vous aérez un peu et c'est bon...

    d'où aussi l'utilité de l'aspirateur
    L'aspirateur pose deux problèmes :
    - il ne va pas partout et en particulier là où sont les puces.
    - il est impératif de changer le sac dès la fin de la traque.

    en évitant les produits supermarchés en cause dans la majorité des cas de toxicité répertoriés par les ENVét
    Inefficacité oui, toxicité, c'est la première fois que j'entends parler de ça.
    Maintenant, ils vendent des produits dont en effet la marge thérapeutique est moins bonne mais qui doivent mieux se vendre puisqu'ils annoncent que c'est basé sur des huiles essentielles. Du coup, c'est sous-dosé pour eviter les soucis de toxicité et ce n'est pas toxique pour le chat, sauf que ça ne l'est plus trop pour les puces !

    on peut compter sur la diminution de la population avec l'arrivée du frais
    Ouais, bah là, on risque d'attendre quelques années ! Depuis quelques temps, les hivers ne sont plus assez froids dans la majorité des régions de France pour interrompre le cycle des puces. Avant, on était tranquille en hiver, maintenant, les ventes d'anti-puces, c'est quasiment toute l'année dans les régions de l'ouest.

    Le fumigène en question est à base d'un mélange de pyréthrinoïde destiné à l'élimination des acariens. Mais est-ce quand même efficace sur les puces ?
    Les puces sont des insectes et pas des acariens. Néanmoins, les pyréthrinoïdes ont encore une légère action sur les puces. Mais ça ne sera peut-être pas suffisant. Autant utiliser des produits prévus.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    De la brousse

    Re : Puces... acariens?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,

    Si justement on vend des fumigènes, c'est pour pouvoir traiter partout. Les foggers ou fumigènes sont étudiés pour
    Il me semblait que dans le message initial il n'était pas question de ce type de fumigène... Par ailleurs, à 19 ans et copain du même âge, si on peut fonctionner un peu moins cher quoique correctement peut-être

    toxicité, c'est la première fois que j'entends parler de ça.
    Demander au Centre National Informations Toxicologiques Vétérinaires, http://www.vet-lyon.fr/97914160/0/fi...=1164897888718, site lié à celui de l'ENVL, mais leurs bulletins papier ne semblent pas mis en ligne et c'est dans un des 1ers que c'était décrit, toutefois ils disent bien qu'en fonction de l'appel ils donnent le renseignement (j'ai testé pour d'autres choses déjà et ça fonctionne très bien).

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ouais, bah là, on risque d'attendre quelques années ! Depuis quelques temps, les hivers ne sont plus assez froids dans la majorité des régions de France pour interrompre le cycle des puces. Avant, on était tranquille en hiver, maintenant, les ventes d'anti-puces, c'est quasiment toute l'année dans les régions de l'ouest.
    On note bien que le réchauffement climatique est acquis toutefois, il était question de "diminuer" pas "d'interrompre", il était aussi spécifié l'orientation "nature" somme toute assez pratiquée, quoiqu'inégalement j'en conviens, sur ce site. Par ailleurs, les ventes sont aussi liées à des pratiques totalement différentes vis à vis de nos animaux et du partage des lieux de vie, sans oublier les publi-informations bien ciblées...
    Dernière modification par kinette ; 05/09/2008 à 09h00. Motif: correction des balises de citation, Kinette.

  9. Publicité
  10. #7
    Ecthelion22

    Re : Puces... acariens?

    Salut,
    Il me semblait que dans le message initial il n'était pas question de ce type de fumigène..
    Non, il était question d'un fumigène anti-acariens et je précisais qu'il valait mieux un fumigène anti-puces. Mais sinon, pour moi, un fumigène ou un fogger, c'est la même chose. De toute façon, on n'a pas cent six systèmes : c'est la bombe (donc manuelle) ou le fumigène (à diffusion "automatique").

    En ce qui concerne le prix, oui, mieux vaut tenter le coup. Par contre, si ça ne marche pas, autant prendre un petit fogger. Celui auquel je pensais coûtait cet été dans le cabinet véto où j'ai filé un coup de main 12,50€. Il y a pire...

    Quant à la toxicité, je demanderais au prof, ça ne va pas être compliqué, j'ai bossé au labo de toxico de l'ENVL cet été et j'ai plusieurs copains au CNITV. Cette histoire m'étonne un peu. Si vous aviez souvenir des références de ce bulletin, ça simplifierait mes recherches.

    Et en ce qui concerne le climat et les puces, je suis complètement d'accord sur le fait que de toute façon, le réchauffement climatique fait qu'on n'a plus de vrais hivers. Du coup, on ne voit pas de différences au niveau des puces dans des régions de l'ouest type Bretagne, Landes ou Languedoc. Par contre, des régions type Alsace, Alpes, on n'en est pas encore là et attendre l'hiver peut être une solution (si on n'est pas pressé !)...

    J'ai une question qui n'a rien à voir : vous êtes véto ou dans un métier lié à la santé animale ? Je demande parce que c'est rare de lire les bulletins du CNITV pour le plaisir ! Ca serait bien d'avoir un vrai véto (et pas seulement des étudiants) sur le forum, l'autre jour dans un autre sujet, c'eut été bien utile...

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #8
    Virusss

    Re : Puces... acariens?

    Bonsoir à tous,

    je tiens à vous remercier pour vos réponses très intéressantes.

    Pour moi le problème est enfin règlé puisque au bout du conte j'ai utilisé les deux fumigène en même temps (acariens + puces), mélange explosif .

    Bref mes petits amis ne se sont pas remanifestés depuis ce jour, et de toute façon je ne vois pas de quoi ils se seraient nourri en plus que je n'ai pas d'animaux domestiques (bien que mes pied faisaient un mêt délécieux à prioris, à en croire les boutons).

    Bonne soirée et encore merci

  12. #9
    kinette

    Re : Puces... acariens?

    Citation Envoyé par Virusss Voir le message
    Bref mes petits amis ne se sont pas remanifestés depuis ce jour, et de toute façon je ne vois pas de quoi ils se seraient nourri en plus que je n'ai pas d'animaux domestiques (bien que mes pied faisaient un mêt délécieux à prioris, à en croire les boutons).
    Bonjour,
    Restez quand même vigilants: les puces se nourrissent de restes organiques quand elles sont à l'état de larve (elles n'ont pas besoin de sucer de sang, et dans certains coins on parle de "puces de plancher" car les puces qui se sont développées entre les lames de plancher sortent alors de là à l'état d'adultes, ce qui donnent l'impression d'une sorte de génération spontanée!).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #10
    zonolema

    Re : Puces... acariens?

    Bonjour,
    J'ai lu sur un autre forum que de laisser tomber la température de la maison à 15°C quelques heures suffirait à éliminer les puces.
    Mais d'aprés vos écrit cela me semble être une température pas assez basse...
    Auriez vous des précisions à ce sujet?
    Merci.

  14. #11
    zonolema

    Re : Puces... acariens?

    J'ai une autre question.

    Ca fait environ 3 semaines que l'on se fait piquer dans la maison, surtout dans les chambres et au salon. On a tout de suite incriminé les puces, mais en relisant les discussions sur divers forums et en y réflechissant un peu, je me demande si ce sont vraiment des puces car, depuis 3 semaines, je n'ai vu que 3 puces (j'ai pourtant tout retourné dans la maison), alors que 2 de mes enfants sont completement recouverts de piqures, mon mari et moi un peu moins. Je me dis qu'avec autant d'attaques, on devrait voir plus de puces que ça.
    J'ai éliminés les punaises de lit car les piqures apparaissent aussi bien le jour que la nuit.
    Donc, existe -t- il un insecte capable de provoquer autant de désagréments tout en etant invisible? ou sont-ce vraiment des puces malgré la difficulté à les trouver?

  15. #12
    Ecthelion22

    Re : Puces... acariens?

    Salut,
    J'ai lu sur un autre forum que de laisser tomber la température de la maison à 15°C quelques heures suffirait à éliminer les puces.
    Mais d'aprés vos écrit cela me semble être une température pas assez basse...
    Auriez vous des précisions à ce sujet?
    Alors celle-là elle est très bonne !
    Non, je peux vous assurer que cette recette de grand-mère ne fonctionnera pas !

    Quant aux puces, il faut savoir qu'elles fuient la lumière. Les larves meurent à la lumière (les UV les font muter et mourir). Du coup, on les trouve sous les meubles, sous les lattes de parquet, sous les tapis, etc. Et elles n'ont pas besoin d'être longtemps "dehors". Elles piquent, pondent des milliers d'oeufs cachés et on attend la prochaine fournée !
    Utilisez un fumigène (ou fogger) qu'on achète en jardinerie ou chez un véto (le Parastop marche très bien et est à un prix raisonnable). Il faut un fogger par pièce, vous fermez tout, vous enclenchez, vous partez 3h, vous revenez et vous aérez et c'est bon normalement. Maintenant si ensuite vous avez toujours ce problème, il faut faire appel à une société spécialisée qui verra ce que c'est exactement comme bestiole pour traiter spécifiquement. Mais faire appel à ce type de boîte en première intention vous fera peut-être engager des frais pour rien si c'était bel et bien des puces.

    Mais il n'est pas étonnant que vous ne les voyiez pas malgré de nombreuses piqûres.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. Publicité
  17. #13
    zonolema

    Re : Puces... acariens?

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
    Je traite demain avec des fumigènes, j'espère que cela suffira...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Acariens et lessive
    Par Saint-Sandouz dans le forum Allergies
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2009, 23h08
  2. [TPE] Acariens - Acaricide
    Par Calamahr dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 10h40
  3. Acariens
    Par f4ekn dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 22h31
  4. Les acariens, envahisseurs invisibles
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 23h05