Bonjour à tous,
Je bute sur un exo.
Alors je vous remercie pour votre aide d'avance.
------
Soit le fragment d'ADN de 1 200 paires de bases (pb) et dont seules les extrémités sont représentées de façon détaillée dans la figure ci-dessous. Les positions de sites de restriction BamHI et Pvu
II sont indiquées avec un nombre entre parenthèses, correspondant à la position du 1er nucléotide de chaque site
(image 1)Sans titre.jpg
Au sein de ce fragment, la flèche grisée contient une séquence bornée par un ATG et un codon Stop, codant une protéine X. Afin de cloner cette séquence dans le vecteur plasmidique décrit ci-dessous, ce fragment est digéré par l'endonucléase de restriction BamHI, dont le site de reconnaissance est le suivant :
5'-G|GATCC-3'
1/ Représentez le plus grand fragment d'ADN obtenu lors de l'hydrolyse totale du fragment de 1 200 pb par l'endonucléase BamHI,en précisant l'orientation de chacun des brins et la nature des extrémités ainsi générées
Le produit de digestion est alors incubé en présence de l'ADN ligase du bactériophage T4,
d'ATP et du vecteur plasmidique pCL203, lui-même préalablement digéré par'endonucléase BamHI
2/ Quels sont les différents plasmides circulaires pouvant être formés après ligation? (NB :aucun schéma n'est demandé avant la réponse à la question 9)
Des bactéries compétentes E. coli sont transformées par les produits de la ligation obtenus,puis les cellules transformées sont sélectionnées sur un milieu nutritif gélosé.
3/ Quel composé doit-on ajouter au milieu nutritif pour la sélection des bactéries transformées? Justifiez votre réponse.
Trois clones bactériens sont sélectionnés et mis en culture dans un milieu nutritif liquide.L'ADN plasmidique de chacun de ces clones est extrait puis soumis à une digestion par l'enzyme de restriction EcoRI seule, ou associée à l'enzyme de restriction PvuII (digestion double).
Les produits de digestion obtenus, ainsi que les plasmides non digérés correspondants sont soumis à une électrophorèse en gel d'agarose natif. Les fragments d'ADN contenus dans le gel sont alors colorés, puis visualisés.
4/ Représentez très schématiquement les différents plasmides pouvant théoriquement être obtenus dans ces clones bactériens, en positionnant et numérotant les sites de restriction BamHI, EcoRI et PvuII, si besoin. Les formes multimères ne seront pas considérées.
Le gel obtenu est présenté dans la figure ci-dessous :
5/ Compte-tenu des cartes de restriction établies à la question précédente, identifiez les
plasmides des trois clones analysés lors de l'électrophorèse ci-dessus, en justifiant votre
réponse.
6/Afin d'exprimer et de purifier la protéine X dans des bactéries, quel clone bactérien
sélectionneriez-vous? Justifiez votre réponse
-----