[Génétique] Division cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Division cellulaire



  1. #1
    Aryanna

    Division cellulaire


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Je suis en train de préparer un concours en biologie et en révisant je me suis rendue compte que concernant la division cellulaire j'ai tout oublier!
    Du coup j'ai l'impression de tout mélanger...

    J'ai donc quelques petites questions:

    1- Pour les cellules somatiques, la cellule mère possède 23 paires de chromosomes, elle se "sépare en deux" pour former deux cellules filles qui possèdent seulement 23 chromosomes.
    Mais du coup elles ne possèdent que la moitié de l'information génétique? Comment les cellules filles récupèrent-elles la totalité des chromosomes? C'est la réplication de l'ADN? Du coup les deux chromosomes d'une paire sont identiques?

    2- Pour les cellules sexuelles, c'est encore plus flou... Le cellules mère possède 23 chromosomes, les deux cellules filles reçoivent donc des "demi-chromosomes"??

    Tout ça est très flou pour moi.

    -----

  2. #2
    Great.J

    Re : Division cellulaire

    Bonjour,
    1 - Le phénomène dont tu parle s'appelle la méiose. La méiose est un phénomène impliqué dans la production de gamètes. Une cellule sexuelle se divise en deux (séparation des chromosomes homologues) puis de nouveau en deux (chaque chromatide sœur se sépare). Les cellules "filles" sont des cellules qui, en sortant de la méiose ne sont constitué que de 23 chromosomes (1 de chaque paire originale), ne possédant chacun qu'une chromatide.

    2 - La mitose est un phénomène impliqué dans la régulation du nombre de cellules. La mitose permet à une cellule de se multiplier, ainsi une cellule "mère" donnera deux cellules "filles" possédant chacune un stock de chromosome identique.

    En espérant que cette réponse te convienne ...
    Cordialement
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

Discussions similaires

  1. [Exercice] Division cellulaire
    Par invite6e3a5cd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2012, 18h48
  2. [Biologie Cellulaire] division cellulaire
    Par invite1e0e557e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2011, 14h45
  3. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire
    Par invitea775d862 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2010, 13h41
  4. division cellulaire
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 15h33
  5. Division cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...