TPE 1ère S : Moisissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE 1ère S : Moisissures



  1. #1
    invite7a9705bc

    TPE 1ère S : Moisissures


    ------

    Bonjour je m'appelle Rafael et suis en 1ère S
    Le sujet de mon TPE est l'altération des aliments et parmi ces altération il
    Y a les moisissures, partie où c'est moi qui m'investi.
    Mais quand je vais en profondeur j'ai du mal à trouver les informations sur internet...
    Donc j'ai quelque questions à poser si vous pouvez m'aider
    (Ces questions portent seulement sur les moisissure de type pénicillium ou aspergillus que l'on trouve sur les fruits)
    -D'où les moisissures tirent-elles leur énergie et par quelle réaction ? (O2 ?)
    -est-ce que les cellules du mycélium ont un organite particulier pour incorporer l'eau et les ressources du substrat ?
    -la reproduction asexuée correspond bien simplement à une mitose ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    Great.J

    Re : TPE 1ère S : Moisissures

    Bonjour,

    Très bon sujet que voici, mais très complexe ^^

    Prenons chaque points un par un.
    - La nutrition : il y a plusieurs types de moisissures qui, selon leur milieu ne se nourriront pas des mêmes nutriments. Si tu parle des fruits, je pense que nous pouvons exclure les moisissures aquatiques.
    La principale source d'énergie des organismes est une molécule appelée ATP (Adénosine Tri-Phosphate). Cette molécule est fournie majoritairement chez les microorganismes grâce à la transformations de sucres en pyruvate. Cette nouvelle molécule est transformée en une autre source d'énergie, comme le lactate, l’éthanol et j'en passe, par des procédés nommés fermentation (respectivement fermentation lactique et alcooliques).
    Les sources d'énergies peuvent être des molécules organiques (on parle alors d'organismes Chimio-Organotrophes), de molécules inorganiques (chimiolithotrophes) ou encore de lumière (phototrophe).
    La branche de la biochimie qui s'intéresse aux énergies cellulaires est appelée Métabolisme (Catabolisme : destruction des nutriments pour les transformer en énergie et 'Anabolisme : synthèse de composés organiques à partir de nutriments) si ça t'interesse.

    - L'eau est un composé qui traverse les membranes. Cela dit, l'entrée d'eau ainsi que sa sortie d'une cellule est scrupuleusement ordonnée. Trop d'entrée d'eau entrainerai un "éclatement" de la cellule alors qu'un manque d'eau engendrerai un "affaissement" de la cellule, jusqu'à sa mort.
    Il existe bien des méthodes, selon le substrat, à l'incorporer dans la cellule. Généralement, on parle d'endocytose.

    - En ce qui concerne la reproduction, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir t'apprendre quelque-chose, désolé.

    En espérant avoir répondu à tes questions,
    Cordialement
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  3. #3
    invite7a9705bc

    Re : TPE 1ère S : Moisissures

    Merci de tout cœur j'étais totalement perdu avec mon oral blanc qui arrive et aucune reponse a mes questions : tu m'as carrément sauvé merci !! (Et en plus c'est super intéressant )

    Bonne journée !

  4. #4
    Great.J

    Re : TPE 1ère S : Moisissures

    Si tu a d'autres question n'hésite pas
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] croissance des moisissures
    Par inviteae7b1562 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 17h48
  2. TIPE moisissures
    Par invitea8c53c3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 15h14
  3. [Biochimie] Moisissures
    Par invite9303b8cc dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2010, 14h51
  4. cul de sac en TPE sur moisissures
    Par invite4aa41d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 17h13
  5. SOS moisissures !
    Par invite1a6e959a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2008, 15h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...