slt
Sommes nous capables de maintenir qlqun (en pleine forme physique et mentale) dans un coma artificiel durant une periode de plusieurs mois.
merci
-----
29/02/2004, 18h10
#2
Narduccio
Date d'inscription
octobre 2003
Localisation
Alsace
Âge
65
Messages
4 553
Salut,
Il me semble que cela se fait couramment pour les personnes ayant eu des accidents graves. Dons, il ne doit pas y avoir de problèmes pour le faire avec une personne en bonne santé.
La seule question qui me vient à l'esprit est: "Quel avantage? et pour quelle raison?"
29/02/2004, 18h37
#3
invitec9f0f895
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15 581
Oui cela est possible, mais ca pose plusieurs problemes.
- Perte tres rapide et importante de la masse musculaire (les muscles ne sont plsu sollicites et c'est pas la kiné qui peut y changer quelquechose).
- probleme d'alimentation (si par perfs alors le systeme digestifs ne fonctionne plus, si c'est par directement dans l'estomac les aliments sont probablement liquides.)
- enfin probleme liés aux infections. En effet vu tous les cateteres divers et variés, le risque d'infections est important. sans compté les problemes sanitaires (se laver par expl).
ce n'est surement pas exhaustif.
Yoyo
29/02/2004, 19h09
#4
invite0de5d1a0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
20
En posant cette question je pensais aux voyages futur vers mars l'obstacle le gros est pour certains le coté sphycologique du voyage eloignement espace de liberté réduit etc..Ces conditions peuvent amener les causmonautes à etre agressif voir violent ils deviennent très facilement irritable.Serait il possible de mettre nos voyageurs dans un coma artificiel ou autre sommeil contrôlé? Ceci eliminerait une partie du problème.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/02/2004, 19h56
#5
invite590494d5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
29
bonsoir
pour un voyage saptial ça semble peut faisable en l'état: comme l'a remarqué yoyo il y a le pb de la fonte musculaire etc.
sachant que la vie en apesanteur (même réveillé et actif) entraine le même genre de pb (perte musculaire et osseuse), si les effets se cumulent, le réveil risque d'être difficile!!
A.
29/02/2004, 22h13
#6
invite072b030b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 068
Bonjour.
L'immobilité n'est jamais bonne:
- le retour veineux ne peut compter sur le coeur (pression insuffisante), c'est le mouvement des membres qui facilite le retour du sang.
- l'immobilité amène des escarres (sortes d'hématomes) qui peuvent s'infecter et même amener une sépticemie!
- la redoutable atrophie musculaire, que les frères Wachovski n'ont pas oublié dans Matrix
- les yeux dans l'obscurité trop longtemps = cécité
- nous sommes pas trop concus pour manger par intraveineuse... c'est la voie royale vers le sang pour un microbe.
De plus il me semble que le coma artificiel, comme tout acte médical, repose sur le rapport bénéfices/risques-dommage. Le coma laisse toujours des séquelles... contrairement au sommeil qui comprend des phases hautes d'activités cérébrales correspondant à des réorganisations etc... (on n'est pas dans le coma pendant qu'on dort).
Le voyage vers Mars pose problème effectivement pour ce qui est de l'aggressivité, mais paradoxalement un futur voyage en dehors du système solaire ne posera pas ce problème : il est acquis que ce sera un voyage sans retour, du moins pour les passagers initiaux, les vaisseaux emporteront des familles pour assurer un lien affectif qui amortit les tensions... (cf. "Lost in Space" ).