Comment gérer cette situation en stage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment gérer cette situation en stage?



  1. #1
    baylife

    Comment gérer cette situation en stage?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Alors je suis en grosse galère, je vais vous raconter mon histoire : je suis en M1 pharmacologie sur Marseille et j'aimerais (ou je comptais...) faire de la recherche plus tard. Après un échec en médecine j'ai décidé de me réorienter en bio, à la fois par obligation et aussi par intérêt vu que la recherche pourrait m'intéresser.

    Cette année, on nous a dit en octobre qu'un stage pourrait être effectué (et très conseillé) au deuxième semestre. Moi qui déteste travailler gratuitement, sachant que je me donne à fond, j'ai quand même décidé de faire un stage (sachant éperdumment que je ne serais pas payé, à moins de trouver un labo bien financé et avenant.) et j'ai donc cherché. J'ai eu deux entretiens, et j'ai choisi le laboratoire dont le sujet me plaisait plus que l'autre.

    Tout s'est bien organisé, on avait décidé d'un stage de 10 semaines à l'entretien (donc logiquement payé.) mais ça a été remis à 8 pour qu'ils n'aient pas à payer lors de la signature de la convention (j'ai dû aller en chercher une nouvelle car j'avais déjà complété celle ci avec les dates sur lesquelles on s'était mis d'accord)
    => Premiere déception, mais bon ce n'est pas grave, ce sera mon 3ème stage de 2 mois qui ne me sera pas payé, ce n'est pas nouveau.

    Bon après je commence le stage, c'était le 5 janvier. Le premier jour était assez intéressant, j'ai redécouvert comment faire un elisa, avec un kit contenant les anticorps que je devais diluer, les mettre à adsorber sur les puits, j'ai aussi fait de la culture cellulaire (un passage de cellules classiques) et ma responsable m'a aussi montré comment filtrer du BSA pour faire un tampon pour de la chromatographie. Puis j'ai fait de la biblio toute l'aprem. Le lendemain les anticorps étaient sur la plaque donc elle m'a montré comment faire les étapes de l'elisa. Le lendemain j'ai mis à coater une plaque moi même et j'ai fait un elisa sur cette plaque le jour d'après.

    Bref les 4 premiers jours de la première semaine étaient assez speed, j'aime bien. J'aime avoir quelque chose à faire...malheureusement le dernier jour je n'avais rien à part deux pages remplies de références d'articles, donc j'ai fait que lire toute la journée. la semaine d'après, lundi et mardi c'était pareil, rien à faire à part lire des articles. Toute la journée. J'ai eu du mal. Bref, le jour d'après je devais disséquer une souris (ça je sais faire, je l'ai fait seul) et récupérer la rate, les os des membres inférieurs, easy. Bon bien sûr le but étaient de récupérer tous les LT de la rate, ma chef m'avait montré comment faire une purif (qui dure à peine 2h, avec les incub/centri) donc j'ai pu la faire tranquillement.
    Bon bien sûr ça s'arrête pas là, à 16h30 quand j'ai presque terminé ma manip, ma chef vient me chercher en me disant qu'elle a une réunion importante (qu'elle avait prévue depuis 2 semaines apparemment.) et que je devais aller la voir en salle de réunion pour qu'elle m'explique rapidement comment faire une deuxième manip sur les mêmes cellules, une manip que je ne connaissais pas et qu'elle m'a expliquée en 8 minutes chrono, de quoi paniquer un peu vu toutes les choses que j'essayais de comprendre alors qu'elle continuait à parler très très vite. Bref je lui dis OK, que je l'appellerai pour lui dire le nombre de cellules quand mes cellules sortiront de la centri.
    => Je l'appelle et elle ne répond pas, elle m'avait dit qu'il fallait à peu près tel nombre de cellules pour une plaque, que je devrais congeler le surplus.
    => je fais ma manip, je finis à 21h30 car un peu buggé pour le nombre de cellules par puits à calculer, je rentre assez fier.

    Malheureusement, j'ai utilisé le mauvais tampon pour les cellules (apparemment pas adapté pour les LT) alors que dans la précipitation, en m'expliquant tout le truc super vite, elle m'avait bien dit d'utiliser ce tampon.



    Voilà c'était mon histoire de galère en stage, le lendemain matin j'ai eu le droit à des remarques, j'avais bien envie de gueuler en disant qu'on ne donne pas une manip à faire à un stagiaire quand il est pas familier avec et surtout si les souris étaient importantes. Mais j'ai rien dit. Bref je sais pas quoi faire, 3 semaines dans le labo et je sais pas si je tiendrai 8 semaines de suite avec cette manière de faire...

    Merci d'avoir lu

    -----
    Dernière modification par baylife ; 25/01/2015 à 13h49.

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Comment gérer cette situation en stage?

    Et alors ?

  3. #3
    baylife

    Re : Comment gérer cette situation en stage?

    Ah oui j'ai oublié de préciser que mercredi matin elle est venue me dire bonjour et me dire qu'à cause du tampon (le mauvais), toutes les cellules étaient mortes. (d'ou les remarques qui m'ont un peu contrarié)

    ca ne faisait pas de sens sans cette précision, désolé^^

  4. #4
    minushabens

    Re : Comment gérer cette situation en stage?

    Bah c'est pas la première et ça sera pas la dernière expérience qui foire. Stagiaire ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment gérer cette situation en stage?

    Bonjour,

    Il y a eu un petit soucis mais rien de bien dramatique... Qu'est ce qui te pose problème exactement ?

    Ce ne sera pas la dernière fois que tu auras des remarques (justifiées ou non) de ton supérieur. Il faut passer à autre chose.

  7. #6
    baylife

    Re : Comment gérer cette situation en stage?

    En fait je la trouve fautive de ne pas m'avoir expliqué ou donné un protocole un jour avant (au moins) sachant qu'elle comptait les sacrifier depuisla premiere semaine de mon stage...bref en fait ça m'avait pris tellement de temps que j'ai plus eu la haine que ça ait loupé.

    Oui je sais que ça sera pas la premiere fois, mais j'aurais pu etre mieux préparé. beaucoup mieux.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment gérer cette situation en stage?

    C'est "juste" ça... Ce sont des choses qui arrivent. Franchement tu en verras d'autres, ce n'est pas bien grave.

Discussions similaires

  1. Evalué un coma éthylique. Réagir à cette situation.
    Par invite8aa88696 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2011, 14h10
  2. Ventouse possible dans cette situation ?
    Par invitea42e071c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 19h30
  3. J'ai deja vecu cette situation ?!
    Par invite4e4869c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...