Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lipides

liona fi

Question lipides

bonjour....
    j'ai un compt rendu en biochimie:les lipides.
    j'ai fait tous mes efforts pour ce sujet ......mais il y a toujour un point d'interrogation ?
    la question est; donner la structure de la lécithine, dites si elle est optiquement active et pourquoi?
    ....voilà j'ai définis la lécithine (phospholipide), et je trouve sa structure mais j'ai pas compris la deuxieme partie de la question
    .....qulq'un pourait m'aider pour bien comprendre cette question
    ( le but de cette question est le rôle de la lécithine ou quoi ????)
    merci pour me repondre ..

-----

Etudiez; le savoir c'est la vie la plus noble;l'ignorance est la plus grand mort

2. Publicité
    Jean-Luc P

Re : lipides

Y a-t-il des centres d'asymétrie dans la lécithine ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

liona fi

Unhappy Re : lipides

bonjour....désolée, pas compris votre question, mais la lécithine est un phospholipide, molécule amphiphile a une partie hydrophobe constituée par les deux chaines d'acides gras, et une partie hydrophile ou polaire constituée par le groupement ester phosphorique dont la base est la choline..
    ....svp si vous pouvez m'expliquer la 2 partie de ma question
    merci d'avance..
    Etudiez; le savoir c'est la vie la plus noble;l'ignorance est la plus grand mort

liban26

Si elle possede un carbone asymetrique,on dit qu'elle est optiquement active.
    Mais la lecithine n'en possede pas un.

liona fi

Thumbs up Re : lipides

merciiiiiiiiiiiii bcp bcp
    voullez-vous dire par un carbone asymetrie ( C*),c'est celui qui liée à 4 radicaux diffirents ??
    ..... si ce que vous disignez ; alors la structure de la lécithine vraiment ne possede pas un carbone asymetrie
    ..................merci bcp ....ça m'aide bcp

7. A voir en vidéo sur Futura
    Jean-Luc P

ET le carbone n°2 du glycérol ?
    Jean-Luc
    Salvor Hardin

9. Publicité
    Katie20012

Hello à tous;
    Oui tout à fait d'accord avec Jean-Luc P, le carbone numéro 2 du glycérol est bien asymétrique, donc il est effectivement doué d'une activité optique.
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

liona fi

Red face Re : lipides

tout d'abord ....salut :
    le glycérol ne contient pas un carbone asymetrique ..n'est ce pas ?
    car la définition d'un carbone asymetrique c'est le carbone qui fait des liaisons avec 4 radicaux difirents ....voir la structure de glécyrol:
    (CH2OH-CHOH-CH2OH) ou
    CH2OH
    l
    CHOH
    l
    CH2OH
    alors le C2 n'est pas un carbone asymétrique car il y a déja 2 radicaux qui sont semblables, ce sont le C1 et le C3 ....n'est ce pas??? ce qui explique que la lécithine n'est pas optiquement active car il y a pas un carbone asymétrique (C*)dans sa structure
    ... n'est ce pas .......svp ...si ma reponsse est fausse svp donnez moi la bonne reponse ....svp svp
    ...cordialement

Katie20012

Hello;
    Alors voila: oui le glycérol seul n’est pas optiquement actif car il ne contient pas de carbone asymétrique, moi je voulais parler du carbone numéro 2 du glycérol au niveau de la structure de la lécithine...et là le carbone est bien asymétrique.
    Voici la structure de la lécithine pour que tu voies où ce trouve le carbone asymétrique au niveau du carbone 2 du glycérol:
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...LY.Chp.10.html
    Voila j’espère que c’est plus clair maintenant.
    Cordialement,
    Katie.
    Dernière modification par Katie20012 ; 16/11/2009 à 20h04.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

Jean-Luc P

C'est bien ça.
    Jean-Luc
    Salvor Hardin

liona fi

Thumbs up Re : lipides

salut
    merci ma chere pour votre aide ..c'est bien clair maintenant ..
    je vs en pris ...et si vs pouvez m'expliquer un autre point..... je voudrai bien comprendre le raiseau(cause) de le quel les lipides sont solubles dans les solvants apolaires telque: méthanol, bénzéne, acétone... car je trouve seulement le raison de l'insolubilité des lipides dans l'eau ..il est due à la longue chaine carbonile...
    ....mais quel est le point ou la cause qui rend les lipides solubles dans les solvant organiques ...elle est due à quoi ???
    et merci bcp bcp à votre reponse qui m'aide bcp
    cordialement

Jean-Luc P

interactions hydrophobes, par exclusion des molécules polaires. En fait c'est la même raison que l'insolubilité dans l'eau.
    Jean-Luc
    Salvor Hardin

16. Publicité
    liona fi

Smile Re : lipides

je vs remercier encore pour votre efforts qui m'encourager de bien chercher ..je m'intersse à tous ce que vs me disez .....
    alors ce que concerne la 1 question ,on dit que la lécithine est optiquement active;car il contient au minimum un carbone asymetrique.
    pour la 2eme question on dit que les lipides sont solubles dans les solvant apolaires et insolubles dans les solvants polaires(l'eau) pour une meme raison ;c'est la longue de chaine carbonile.
    merciii bcp
    cordialement ..

bio.02

salùùt a tt
    qu'est ce qu'un lipide neutre ? donner un exemple ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. lipides
    Par Pr.Tournenron dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 16h41
  2. [Physiologie] Lipides
    Par Tifi18 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2009, 22h21
  3. lipides
    Par mydoudouitsk dans le forum Chimie