[Biochimie] lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lipides



  1. #1
    invitef479c613

    Question lipides


    ------

    bonjour....
    j'ai un compt rendu en biochimie:les lipides.
    j'ai fait tous mes efforts pour ce sujet ......mais il y a toujour un point d'interrogation ?
    la question est; donner la structure de la lécithine, dites si elle est optiquement active et pourquoi?
    ....voilà j'ai définis la lécithine (phospholipide), et je trouve sa structure mais j'ai pas compris la deuxieme partie de la question
    .....qulq'un pourait m'aider pour bien comprendre cette question
    ( le but de cette question est le rôle de la lécithine ou quoi ????)
    merci pour me repondre ..

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : lipides

    Y a-t-il des centres d'asymétrie dans la lécithine ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invitef479c613

    Unhappy Re : lipides

    bonjour....désolée, pas compris votre question, mais la lécithine est un phospholipide, molécule amphiphile a une partie hydrophobe constituée par les deux chaines d'acides gras, et une partie hydrophile ou polaire constituée par le groupement ester phosphorique dont la base est la choline..
    ....svp si vous pouvez m'expliquer la 2 partie de ma question
    merci d'avance..

  4. #4
    liban26

    Re : lipides

    Si elle possede un carbone asymetrique,on dit qu'elle est optiquement active.
    Mais la lecithine n'en possede pas un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef479c613

    Thumbs up Re : lipides

    merciiiiiiiiiiiii bcp bcp
    voullez-vous dire par un carbone asymetrie ( C*),c'est celui qui liée à 4 radicaux diffirents ??
    ..... si ce que vous disignez ; alors la structure de la lécithine vraiment ne possede pas un carbone asymetrie
    ..................merci bcp ....ça m'aide bcp

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : lipides

    ET le carbone n°2 du glycérol ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invite7249a892

    Re : lipides

    Hello à tous;
    Oui tout à fait d'accord avec Jean-Luc P, le carbone numéro 2 du glycérol est bien asymétrique, donc il est effectivement doué d'une activité optique.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invitef479c613

    Red face Re : lipides

    tout d'abord ....salut :
    le glycérol ne contient pas un carbone asymetrique ..n'est ce pas ?
    car la définition d'un carbone asymetrique c'est le carbone qui fait des liaisons avec 4 radicaux difirents ....voir la structure de glécyrol:
    (CH2OH-CHOH-CH2OH) ou
    CH2OH
    l
    CHOH
    l
    CH2OH
    alors le C2 n'est pas un carbone asymétrique car il y a déja 2 radicaux qui sont semblables, ce sont le C1 et le C3 ....n'est ce pas??? ce qui explique que la lécithine n'est pas optiquement active car il y a pas un carbone asymétrique (C*)dans sa structure
    ... n'est ce pas .......svp ...si ma reponsse est fausse svp donnez moi la bonne reponse ....svp svp
    ...cordialement

  10. #9
    invite7249a892

    Re : lipides

    Hello;
    Alors voila: oui le glycérol seul n’est pas optiquement actif car il ne contient pas de carbone asymétrique, moi je voulais parler du carbone numéro 2 du glycérol au niveau de la structure de la lécithine...et là le carbone est bien asymétrique.
    Voici la structure de la lécithine pour que tu voies où ce trouve le carbone asymétrique au niveau du carbone 2 du glycérol:
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...LY.Chp.10.html
    Voila j’espère que c’est plus clair maintenant.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : lipides

    C'est bien ça.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    invitef479c613

    Thumbs up Re : lipides

    salut
    merci ma chere pour votre aide ..c'est bien clair maintenant ..
    je vs en pris ...et si vs pouvez m'expliquer un autre point..... je voudrai bien comprendre le raiseau(cause) de le quel les lipides sont solubles dans les solvants apolaires telque: méthanol, bénzéne, acétone... car je trouve seulement le raison de l'insolubilité des lipides dans l'eau ..il est due à la longue chaine carbonile...
    ....mais quel est le point ou la cause qui rend les lipides solubles dans les solvant organiques ...elle est due à quoi ???
    et merci bcp bcp à votre reponse qui m'aide bcp
    cordialement

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : lipides

    interactions hydrophobes, par exclusion des molécules polaires. En fait c'est la même raison que l'insolubilité dans l'eau.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  14. #13
    invitef479c613

    Smile Re : lipides

    je vs remercier encore pour votre efforts qui m'encourager de bien chercher ..je m'intersse à tous ce que vs me disez .....
    alors ce que concerne la 1 question ,on dit que la lécithine est optiquement active;car il contient au minimum un carbone asymetrique.
    pour la 2eme question on dit que les lipides sont solubles dans les solvant apolaires et insolubles dans les solvants polaires(l'eau) pour une meme raison ;c'est la longue de chaine carbonile.
    merciii bcp
    cordialement ..

  15. #14
    bio.02

    Re : lipides

    salùùt a tt
    qu'est ce qu'un lipide neutre ? donner un exemple ?

Discussions similaires

  1. lipides
    Par invite9c03c48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 16h41
  2. [Physiologie] Lipides
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2009, 22h21
  3. lipides
    Par invite77d66a1d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 19h41
  4. [Biologie Moléculaire] Lipides
    Par inviteb4c7f9d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 15h20
  5. lipides
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...