[Physiologie] Lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lipides



  1. #1
    inviteed36435c

    Lipides


    ------

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui se passe si on ajoute des lipides à une émulsion de triglycérides dans l'eau et que l'on homogéneise par agitation ?

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : lipides

    Hello Tifi18;
    Tu veux ajouter quoi comme lipides a l'émulsion de triglycéride?, car le terme lipides englobe beaucoup de choses, car il existe les lipides simples : Glycérides et Stérides et les lipides complexes : Glycérophospholipides et Sphingolipides.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    inviteed36435c

    Re : Lipides

    ah zut ma réponse n'a pas été ajouté...

  4. #4
    inviteed36435c

    Re : Lipides

    Donc je réécris tout..

    J'ai un premier tube :
    => émulsion de lipides + rouge soudan après agitation.

    Résultats observés:
    Il y a des gouttelettes.

    => les lipides ne sont pas solubles sauf dans un solvant..

    2ème tube :
    =>émulsion de lipides + rouge soudan après une minute
    Résultats observés :
    Une couche se forme au dessus du liquide.
    Dû à la densité..

    3ème tube (témoin)
    Eau physiologique

    là je ne comprends pas le résultat..

    je ne comprends pas ce qu'il se passe, les lipides ne sont pas soluble, pourquoi on obtient de l'eau physiologique ? Comment on réagit les lipides ici ? quelles sont donc leur propriété ? et les triglycérides ? quel rôle ils ont ? ils se sont transformés en acide gras ? en glycérol ...
    J'aimerais bien qu'on me l'explique, là je suis vraiment perdue je ne comprends pas ce qu'il s'est passé... mais pas du tout... Apparemment les triglycérides ont dû prendre une autre forme, mais comment, de quelle manière...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed36435c

    Re : Lipides

    On me précise pas les lipides ici, j'espère que vous pourriez quand même m'expliquer, j'aimerais vraiment comprendre.

  7. #6
    Alegs

    Re : Lipides

    Bonsoir!!

    Et bien dans le tube témoin, c'est sûrement une substance hydrophile qu'on a mis, ou quelque chose du genre, c'est juste pour prouver qu'il y a quelque chose qui s'est passé avec les lipides alors qu'il ne s'est rien passé avec un produit de base, témoin.


    Un peu comme une comparaison entre du Calgon et un concurrent X ou Y.
    (Le concurrent, c'est le témoin)

  8. #7
    inviteed36435c

    Re : Lipides

    Euh là, je ne comprends pas du tout ...

  9. #8
    Alegs

    Re : Lipides

    Est-ce qu'il serait possible d'avoir des informations supplémentaires sur le protocole?

    A partir de là, c'est vrai que c'est assez confus.
    Normalement, avec des lipides dans l'eau, on obtient des micelles. (c'est une propriété générale)

    Mais le but c'était de mettre en évidence la formation de micelles, ou d'une structure particulière?

    Donc il faut montrer que ces structures se forment à partir de composés hydrophobes (à priori lipophiles), et donc je dirais qu'il faudrait créer un tube témoin avec des composés hydrophiles (donc lipophobes), dans un milieu aqueux, pour prouver que c'est bien les substances hydrophobes qui sont à l'origine de la création des structures.

    Ce n'est pas illogique que ce qu'on trouve dans le tube témoin soit un liquide physiologique aqueux.

    Je laisse le soin à quelqu'un de plus compétant expliquer d'avantage et mieux!!

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Lipides

    Oui ça parait logique que le témoin contiennent un liquide physiologique et non pas de triglycéride puisque c’est le témoin (un témoin ne contient jamais la substance à analyser, et on effectue un dosage du témoin dans les mêmes conditions, mais sans corps gras).
    Je pense que le but de cette expérience est de démontrer que les lipides ne sont pas solubles sauf dans un solvant et qu’il forme soit des micelles après agitation soit une couche au dessus du liquide sans agitation.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    inviteed36435c

    Re : Lipides

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop, pourquoi on me demande les propriétés des lipides dans le tube témoin et la forme des triglycérides présents dans les cellules si on a pas de lipide dans le tube témoin ?

  12. #11
    invite7249a892

    Re : Lipides

    Oui effectivement c’est bizarre tout ça, parce que si on ta dit dans l'exo que c'est de l'eau physiologique qui est dans le témoin et qu’il y'a la présence de lipides ce n’est pas possible car les lipides ne peuvent pas donne d'eau physiologique, il peut y avoir des réaction de saponification pour donnée du savon, en tout cas si c’est vrai que ces lipides ce sont transformé en eau phy j’aimerai bien savoir comment.
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    inviteed36435c

    Re : Lipides

    Bonjour,

    J'ai demandé et c'était une erreur c'est pas le tube 3 qu'il faut analysé mais la figure (les 3 tubes ) .
    Ici les propriétés des lipides c'est qu'elles sont pas soluble.

  14. #13
    inviteed36435c

    Re : Lipides

    Ofète comment ils ont disparus les lipides dans le témoin ?

  15. #14
    Moumoutte

    Re : Lipides

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tifi18 Voir le message
    Ofète comment ils ont disparus les lipides dans le témoin ?
    ah mon avis, il n'y a pas de lipides dans le tube 3. Ce n'est pas marqué dans l'énoncé? Comme l'a déjà Katie, les lipides ne peuvent pas se solubiliser dans de l'eau... et donner en plus, de l'eau! Ou alors peut-être y a t-il un émulsifiant? Mais ça m'étonnerai.

    Ce n'est peut être qu'un tube qui donne une idée de ce qu'est un milieu aqueux dans lequel tout est solubilisé. Comparé aux deux autres tubes, on voit qu'ils n'ont pas le même aspect, donc que les lipides ne se solubilisent pas.

    Cordialement

  16. #15
    invite7249a892

    Re : Lipides

    Oui ou alors c'est qu'il y'a un solvant dans le témoin pour mettre en évidence que les lipides ne sont pas soluble dans l'eau mais le sont dans les solvants.
    En tout cas stp donne nous la réponse quand ils vous là donnent, car c’est une expérience déroutante.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. lipides
    Par invite77d66a1d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 20h41
  2. [Biochimie] Dosage de lipides
    Par invite864be6d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2008, 12h57
  3. [Biochimie] Lipides alimentaires
    Par invite94fb25de dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 19h26
  4. [Biologie Moléculaire] Lipides
    Par inviteb4c7f9d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 16h20
  5. lipides
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...