Bonjour,
Je suis étudiante en licence pro de biologie analytique et suite à un TP je dois interpréter les résultats obtenus en cytométrie en flux, ce qui est une première fois pour moi. Le but du TP est d'observer les différences entre le récepteur FSH sauvage et le récepteur muté au niveau de l'expression d'ARNm (analyse par RT-PCR) et de la production d'AMPc (analyse par luminescence et cytométrie). Pour cela j'ai utilisé une lignée cellulaire que j'ai transfecté soit avec le FSHR sauvage, soit le FSHR muté, du GFP pour le controle positif et des cellules non transfectées pour le controle négatif de transfection.
Ci-joint les résultats:
Le premier résultat me donne comme indication que ce sont bien les mêmes cellules pour chaque essai (analyse de la granulosité).
Le deuxième me donne l'intensité de fluorescence (cellules marquées au FITC) je devrais donc en déduire que les cellules non transfectées fluorescent moins, les GFP beaucoup et qu'entre le FSHR sauvage et le muté c'est le FSHR sauvage qui fluoresce le plus (car modification de l'activité avec la mutation)?
Par contre pour le troisième résultat je ne sais pas comment interpréter mis à part le fait que le pic (je ne sais pas si c'est émission ou absoprtion) est décalé suivant les essais.
Et à quoi me sert-il d'avoir la moyenne de fluorescence? Car je ne vois pas de différence significative entre le FSH mutant et le sauvage...
Cela fait beaucoup de questions mais c'est pour être sure que je suis sur la bonne voie ^^
Merci beaucoup
-----