Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de travailler sur l'amplification de régions mitochondriales à partir d'ADN dégradé (extraction sur des os) et j'ai un problème en PCR. Quand j'ai testé mes primers en gel d'aggarose après amplification j'obtenais des bandes, certes pas très marquées mais tout de même visibles. Quand j'ai testé ces mêmes primers à plus grande échelle (nombreux échnatillons) en qPCR alors après 35 cycles j'ai la moitié de mes échantillons (dont mon contrôle positif dillué au 100e) qui ont une Cp supérieure à 30.. Même protocole utilisé je me dis que les échantillons sont pas assez concentrés.. Augmenter le ,ombre de cyles est il la meilleure solution ?
Autre question, j'essaie d'amplifier ces régions avce pour objectif de faire de la génétique de populations d'un poisson. Je commence donc à designer des primers sur des régions nucléaires, mais mon superviseur m'a demandé d'éviter tout microsatellite et je ne comprends pas pourquoi. Est ce parce qu'ils sont très variables ? ils ont l'air d'être pourtant souvent utilisés en genet de pop ? (et le pourquoi je lui ai pas posé la question directement est qu'il est parti en mission et que en ce moment je suis seule sans personne pour m'aider ^^)
Voilà si quelqu'un peut me donner un coup de pousse ça serait génial, j'ai une formation en écologie et je suis novice en génèt/biomol
Bonne journée !!
-----