les levures : experience en milieu sucré, et etrange "regroupement"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les levures : experience en milieu sucré, et etrange "regroupement"



  1. #1
    yon777

    Question les levures : experience en milieu sucré, et etrange "regroupement"


    ------

    Bonjour à tous !
    L'expérience est simple, d'un coté on a des levures en milieu sans sucre et de l'autre, des levures en milieu sucré

    Dans le milieu sans sucre, on observe simplement les levures isolées les unes des autres
    Dans le milieu sucré, on observe des petits amas de levures (moyenne de 5-6 levure par "paquet")

    Or il me semble que les levures sont immobiles !!
    j'ai tout d'abord pensé à l'effet Crabtree mais il semblerait que ce soit simplement l'inhibition du métabolisme respiratoire en milieu riche en glucose (ce qui ne nous intéresse pas ici)

    Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple?

    -> J'ai donc pensé que ces petites cellules regroupées pouvait tout simplement être des cellules filles !!
    On sait que les levures peuvent se multiplier par bourgeonnement, mon problème ici est que je ne sais pas depuis combien de temps les levures étaient en présence de sucre, et surtout est-ce possible d'avoir 5 cellules filles autour d'une seule levure?

    Please, j'ai besoin de vous !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : les levures : experience en milieu sucré, et etrange "regroupement"

    Salut

    Oui c'est possible c'est meme frequent que les levures ne se dissocient pas totalement après division.
    Tu peux faire un test simple, tu portes 2min et tu regardes si toutes les cellules sont dispersées c'est que c'etaient des cellules filles encore "collées", si elles les amas se reforment on parle alors de flocculation. Un principe utilisé par les brasseurs pour faire décanter les levures lors de la fabrication de la bière.

    Yoyo

  3. #3
    yon777

    Re : les levures : experience en milieu sucré, et etrange "regroupement"

    Merci Yoyo

    Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'accéder de nouveau au matériel puisque le TP en question est déjà passé, et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour observer les levures, elles étaient déja regroupées et je ne pense pas les avoir vu se dissocier.
    Cela étant dit, je ne sais pas si on peut déjà parler de floculation puisque ça c'est plutôt la capacité à sédimenter non? et ça arrive bien après, m'enfin je me trompe peut-être.
    En tout cas merci de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. [Blanc] "Panne" étrange sur un lave-linge Brandt WFK 2448 E
    Par roy1360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2012, 20h30
  2. [charpente]: Assemblage panne bois sur "ferme IPN" pour le moins étrange...
    Par Nico24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2010, 21h38
  3. [Blanc] Panne étrange Lave linge Electrolux "Perfection"
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2009, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...