[Divers] TPE Ebola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE Ebola



  1. #1
    invite6953809a

    TPE Ebola


    ------

    Bonjours, nous sommes un groupe de quatre filles. Nous travaillons sur le sujet Ebola et nous avons besoin de quelques réponses, j'espère que vous pourrez nous aider.
    - Pourquoi le nombre de cas atteint de ce virus est aussi élevé et pourquoi il se propage aussi vite?
    - En quoi ce virus est-il difficile à combattre?
    - Pourquoi certaines personnes arrivent à guérir alors que d'autres non?
    - Pourquoi des personnes sont elles immuniser?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite4d04e446

    Re : TPE EBOLA ; besoin d'informations

    1- Car il touche des sociétes/civilisations pauvres en grande partie où l'hygiène est presque inexistante et donc la transmission du virus (ici par les liquides) facilitée ! Info, le tout premier infecté est un enfant en Afrique de part une déjection de chauve souris. / 2-Tout simplement parce que c'est un virus, il peut muté et à un fonctionnement spécial et très variable ( les virus ne sont pas considérés comme vivants) du coup pour trouver un vaccin efficace c'est très difficile / 3- Car tout dépend du temps de prise en charge, trop tard ou assez tot. De plus chaque individu a un système immunitaire différent et qui evolue différement d'où la possibilité pour certains de mieux répondre (un peu par hasard) / 4-http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20100209.OBS6428/peut-on-etre-immunise-contre-ebola.html oui c'est possible d'etre immunisé soit pour avoir rencontré le virus à faible dose et d'etre donc comme vacciné ou soit d'une simple mémoire immunologique ou compétence spéciale

  3. #3
    invite56137c65

    Re : TPE Ebola

    Salut,

    Tiens je me rappel le TPE des jeunes années :/

    Le sujet est interressant et d'actualité mais si je me rappel bien il faut apporter un coté "manipulation" et pratique au TPE non ?
    Ca me parait un peu tendax d'aller dans un labo d'infectieux pour des étudiant(es) en première vous avez envisagez ça comment?

    Les réponses apportés sont deja pas mal je complète un peu ( je suis étudiant en médecine, assez avancé maintenant)

    1- Oui la pauvreté favorise beaucoup, le virus se transmet également par contacte (fluide/goutte d'eternuement etc) ce qui est une voie qui classiquement "permet" une bonne transmission. Il ne tue pas tout de suite ce qui est important pour permettre la contagion (maintenir en vie un sujet infectieux) et le cas de la pluspart des virus, c'est important. Je vous conseils de développé ( pas trop non plus mais) du coté des modèles mathématiques en infectieux ça rajoute un coté "scientifique"/math qui sera apprécié et ça formalise pas mal la réponse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%...%C3%A9miologie

    2- Il n'est pas plus "dur" ni "résistant qu'un virus X". Il est juste plus nouveau donc on est désemparé pour le vaccin, manque de moyen des pays pauvres etc.Et le point noir c'est qu'il est non seulement contagieux mais il tue aussi donc il apparait comme "violent". La grippe se propage surement plus que ce virus pourtant tout le monde s'en tape (ou pas mais l'idée est la) parcequ'elle ne tue que plus rarement. Pour info la médecine actuel dispose de très très peu de traitement a posteriori contre l'infection viral, dans la pluspart des cas on fait que du symptomatique ( appart quelques thérapie à base d'interféron... Et plus récemment pour le sida). Tous le pannel d'antibiotique = pour traité les bactéries.

    3- C'est une des pistes de recherche en ce moment. Sujet plus immunocompétent ( sys immunitaire plus fort), plus résistant en générale, allele génétique particulière, pas de comorbiditié ? La c'est difficile d'apporté une réponse exhaustive.

    4- Il faut être vacciné ou avoir rencontré le virus avant. A noté que parfois certain alleles comme je le parlais avant favorise ou non la capacité d'un sujet a contracter la maladie. Je ne sais pas si on en a identifier pour ebola mais par exemple l'HBS pour le paludisme à été bien décris

    Sinon en experience, a la rigueur reproduisez la mesure du dosage d'une protéine avec un test elisa(genre albumine du lait etc), c'est une des méthodes de diagnostique en dosant un antigene viral dans le sang, ils seront content

    good luck

Discussions similaires

  1. [Exercice] ebola travail
    Par invite8496375b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2014, 22h16
  2. [Immunologie] Ebola
    Par invited6b4420b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 16h20
  3. [Exercice] Exposé virus (Ebola)
    Par invitebf843e0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 19h10
  4. accident ebola
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 11h40
  5. ébola
    Par invite5e94fac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 14h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...