HLA et CMH pour les greffes!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

HLA et CMH pour les greffes!



  1. #1
    dissi

    HLA et CMH pour les greffes!


    ------

    Bonjour, je dois rendre mon TPE sur les greffes (comment le système immunitaire réagit et sur le rejet) dans 1 semaine, et j'ai notamment une partie à faire sur le système HLA. Apres avoir fait pas mal de recherches sur Internet, j'ai vu qu'à chaque fois, on associe le système HLA au complexe majeur d'histocompatibilité, CMH. J'ai également vu que le système HLA correspond au CMH pour les humains. Or je ne parviens pas à comprendre ce qui les différencie et s'il y a une différence entre ces deux systèmes sur leur intervention pendant la greffe, donc je ne sais pas si je dois uniquement évoqué le système HLA, ou aussi le CMH.
    Pourriez vous m'aider s'il vous plait? )

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : HLA et CMH pour les greffes!

    Le CMH est composé des HLA
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    dissi

    Re : HLA et CMH pour les greffes!

    C'est à dire?
    Oui j'ai vu que le HLA composait le CMH, mais j'ai également trouvé des informations sur la structure du CMH, qui ne correspond pas au HLA. Savez vous s'il y en a un des deux qui est plus en rapport que l'autre avec la greffe?

  4. #4
    ArrowX

    Re : HLA et CMH pour les greffes!

    Comment dire.. c'est plus l'aspect HLA qui est en jeu au niveau d'une greffe... Mais te casse pas la tête c'est la même chose.. HLA est juste un terme spécifique
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dissi

    Re : HLA et CMH pour les greffes!

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je réfléchirais au fait d'inclure d'autre informations sur le CMH!

  7. #6
    ArrowX

    Re : HLA et CMH pour les greffes!

    Et regarde sur Google tu as plein d'articles melant CHM/HLA et greffes , ça sert à rien que je fasse un copié collé
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. Questionnaire - Témoignage pour les gréffés
    Par invite2df9aa3e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 19h38
  2. [Immunologie] CTL et greffes
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h21
  3. Le vol de tissus humains pour les greffes
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...