Bonjour,
J'ai un problème de compréhension concernant un TP que nous avons consacré à l'étude des stress chez les végétaux (stress dû au froid et stress hydrique). Pour cela nous avons voulu étudier le degré d'expression d'un gène sous le contrôle du promoteur ABI1 et le gène rapporteur de la bêta-glucuronidase (bêta-glucuronidase abrégée ci-après GUS) a donc été utilisé et mis sous le contrôle de ce promoteur. Un dosage fluorimétrique a été utilisé avec comme substrat le MUG et comme produit le 4-MU. Le 4-MU produit de la réaction est fluorescent et peut être dosé.
Pour ne pas aller par quatre chemins j'ai extrait mes protéines GUS des 4 échantillons végétaux : un contrôle stress froid, un stress froid, un contrôle stress hydrique et un stress hydrique. Ensuite j'ai dosé ces protéines avec Bradford et j'ai trouvé des concentrations différentes. Ensuite j'ai tout ramené pour avoir une masse de 15ug de protéines GUS pour les 4 extraits, comme les concentrations sont différentes le volume n'a pas été le même pour atteindre 15ug. Bref dans chacun de ces 4 tubes j'ai rajouté du tampon phosphate et le substrat MUG. J'ai arrêté ensuite les réactions enzymatiques de transformation du MUG en 4-MU par la GUS à différents temps : 0 minute (donc j'ai mis du tampon d'arrêt de réaction directement), 10 minutes, 30 minutes et 1 heure.
Au final j'ai mesuré les fluorescences dans tous les tubes aux différents temps de réaction, donc il y avait 0 minute, 10 minutes, 30 minutes et 1 heure pour chacun des 4 échantillons (les 2 contrôles et les 2 stress).
Voici mes résultats (fluorescences en UA, unités arbitraires) :
Contrôle stress froid :
T=0min 0 UA
T=10min 568 UA
T=45min 568 UA
Stress froid :
T=0min 0 UA
T=10min 1704 UA
T=45min 2727 UA
Pas de 30min ni de 60min pour le froid mais 45min à la place, ça avait un peu raté, le protocole n'a pas été suivi à la lettre.
Contrôle stress hydrique :
T=0min 476 UA
T=10min 976 UA
T=30min 5476 UA
T=60min 8214 UA
Stress hydrique :
T=0min 833 UA
T=10min 6428 UA
T=30min 12 976 UA
T=60min 15 833 UA
Donc j'ai exposé la situation, maintenant c'est là que je ne comprends pas très bien.
J'ai bien une augmentation de la fluorescence avec l'augmentation du temps de réaction, cela est normal car si on laisse plus de temps alors l'enzyme GUS a le temps de plus transformer le substrat MUG en 4-MU, le 4-MU étant fluorescent alors la fluorescence augmente lors de la mesure.
Cependant le problème intervient quand je veux comparer les mesures de fluorescence entre le stress hydrique et le stress froid.
Le stress hydrique affiche des fluorescences beaucoup plus élevées que pour le stress froid, ce qui signifie qu'au bout d'un même temps de réaction il y a beaucoup plus de 4-MU qui a été produit par les GUS issus des échantillons qui avaient été stressés "hydriquement" que par les GUS issus des échantillons qui avaient été stressés par le froid, je ne comprends pas, en effet dans les 4 tubes j'avais mis 15ug de GUS (voir ci-dessus) donc normalement même quantité de protéine + même temps de réaction devrait aboutir à une même quantité de substrat transformé en produit donc au final à une même fluorescence ? La nature des protéines est la même, ce sont des GUS...
D'où vient cette différence de fluorescences beaucoup plus élevées pour les plantes stressées hydriquement ?
Merci pour votre aide car je ne vois vraiment pas.
Et désolé du pavé mais je pense que c'était nécessaire pour que vous ayez tous les éléments.
-----