Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vaccination



  1. #1
    sararouta

    vaccination

    bonjour,

    j'ai une question à propos de la vaccination,j'ai compris le principe général, en fait le but est de faire acquérir à l'organisme une reconnaissance préalable de l'antigène, cependant j'aimerais savoir quel effet a ce vaccin sur le système immunitaire à la première puis la seconde vaccination. ( je sais que c'est en grande relation avec les lymphocytes mémoires).

    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ArrowX

    Re : vaccination

    Tu as presque tout dit sur le principe général d'un vaccin. Précise ta question.. Les rappels permettent justement d'entretenir les lymphocytes mémoires.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #3
    ghitouch

    Re : vaccination

    Le but du premier vaccin est de créer des lymphocytes mémoires avec un taux suffisamment élevé "un taux protecteur" sauf qu'avec le temps, ces cellules dégénèrent d'où la nécessité de faire un rappel qui augmentera le taux des cellules mémoires. Parce que les 2 buts du vaccin en fin de compte c'est d'avoir des cellules mémoires ET un taux protecteur.

    j'éspère avoir répondu à ta question.
    un seul être manque et tout est dépeuplé....

  5. #4
    sararouta

    Re : vaccination

    En fait, je voudrait savoir quel est l'effet du vaccin sur les lymphocytes au niveau microbiologique. C'est a dire, lors de l'introduction du pathogène atténué, comment sera la réaction du système immunitaire. En plus de ça, lors de mes recherches, j'ai vu que le taux de lymphocytes mémoires est plutôt bas, par rapport au second qui est considérable, pourquoi?
    merci
    Dernière modification par sararouta ; 22/02/2015 à 16h31.

  6. #5
    Saswordz

    Re : vaccination

    Pour être le plus précis possible sans te noyer de détails je vais te donner les grandes étapes clés :
    - Ta première injection va stimuler ton système immunitaire, il va y avoir une première différenciation qui sera celle des lymphocytes T. Certains de ces derniers vont pouvoir stimuler les lymphocytes B. Ces derniers vont alors se différencier, certains seront des lymphocytes mémoires et d'autres seront des plasmocytes, producteurs d'anticorps.
    - Cette première activation va induire la production d'un premier type d'anricorps : les IgM (immunoglobulines M). Ce sont toujours les premiers anticorps produits lors d'une infection, ils sont produits rapidement mais ne persistent pas longtemps, c'est pourquoi il y a besoin d'un rappel.
    - Le rappel (deuxième injection du vaccin) va entraîner une stimulation des lymphocytes B mémoires qui vont se souvenir de l'antigène présenté et vont permettre la production d'IgG (Immunoglobulines G), des anticorps qui mettent plus de temps à se développer lors de la première infection. Ces anticorps sont très efficaces et ont une durée d'efficacité beaucoup plus longue.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sararouta

    Re : vaccination

    MERCI. J'ai bien compris, tout est clair maintenant.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. vaccination
    Par khalida73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 13h20
  2. vaccination
    Par elodie4247 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2011, 12h29
  3. TPE sur la vaccination
    Par samjonson75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 15h49
  4. vaccination
    Par sonia06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 11h39