Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amyloplastes de pomme de terre



  1. #1
    Mayalys

    Amyloplastes de pomme de terre

    Bonjour, je suis en deuxième année de prépa BCPST et entre autre je réalise pour mes TIPE (un projet commun assez important pour le concours) des expériences sur les tubercules de pomme de terre. Nous avons placé les patates dans différentes conditions, notamment dans une serre (à plus de 15°C donc) et dans un frigo.
    On a observé les amyloplastes des cellules toutes les semaines pour étudier l'utilisation de l'amidon pour la croissance des nouveaux germes et on s'est rendu compte que pour les tubercules placés au froid, les amyloplastes se divisent, s'hydrolysent peut être au cours du temps parce qu'on en observe de plus en plus et de plus en plus petits.
    J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas grand chose. Sauriez vous ce qui provoque cette désagrégation?
    (je précise qu'au froid, aucun germe n'apparaît donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mobilisation et utilisation des réserves)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pellia

    Re : Amyloplastes de pomme de terre

    Bonjour,
    La serre reçoit de la lumière du jour et les pommes de terre dans le frigo elles reçoivent la lumière de l’ampoule électrique du réfrigérateur pour le développement des amyloplastes ?
    Dernière modification par Pellia ; 20/02/2015 à 12h19.

  4. #3
    Mayalys

    Re : Amyloplastes de pomme de terre

    Je ne pense que ce soit une question de lumière parce que dans la serre on a aussi un lot placé à l'obscurité et ça ne change pas la taille des amyloplastes.

  5. #4
    Pellia

    Re : Amyloplastes de pomme de terre

    Bonjour,
    Question : c’est la même variété de pommes de terre dans le réfrigérateur et dans la serre ?
    Si ce sont des variétés destinées à la consommation elles ont reçues des traitements anti-germinatifs. Si ce sont des pommes de terre cultivées chez un particulier, les plants ayant été achetés dans le commerce (variétés exempt de tous virus) il y a une dégénérescence provoqué volontairement par l’obtenteur. Il vous faudrait des pommes de terre de variétés anciennes, cultivées de père en fils, cela existe en France mais il est interdit de donner des plants etc. etc. si non c’est tout droit la Sibérie.
    à suivre.

  6. #5
    Mayalys

    Re : Amyloplastes de pomme de terre

    C'est bien la même variété et nous avions pris des pommes de terre bio pour éviter les traitements.
    malheureusement il est trop tard pour chercher de telles variétés , mais merci pour vos réponses!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Pellia

    Re : Amyloplastes de pomme de terre

    Bonjour,
    Vos pommes de terre bios sont identiques, pour faire vos expériences, à celles qui étaient dans le rayon adjacent, elles ont subi des traitements anti germinatifs, doryphores, mildiou etc.
    Nous allons joindre une photographie de pommes de terre, elles sont toutes de la même variété, de l’Institut de Beauvais. C’est une pomme de terre qui a plus de 100 ans d’âge, elle n’est plus vendue dans le commerce depuis environ soixante ans. Tous les tubercules ont été récoltés le même jour de la même culture. Les plus petites sont en clayettes destinées à être replantées… le moment venu. Elles sont en pleine lumière depuis le début du mois d’octobre, d’où leur couleur verdâtre, vous pouvez remarquer que les germes sont à peine visibles. Température de la pièce environ 9°C. Les deux grosses proviennent d’un local situé à moins de quatre mètres de celui en pleine lumière, température de 4 à 6°C, absence totale de lumière, ce sont des pommes de terre destinées à la consommation. Remarquez la couleur claire et le développement des germes qui ont été éliminés une première fois, il y a environ un mois.
    Nous sommes dans l’illogisme apparent, à une température basse en l’absence de lumière, les germes se développent mieux qu’à une température supérieure et en pleine lumière.
    Question : avez-vous des résultats semblables ?
    Images attachées Images attachées

  9. Publicité
  10. #7
    Mayalys

    Re : Amyloplastes de pomme de terre

    Merci pour ces informations!
    Nous avons essayé de prendre la même variété pour toutes nos pommes de terre mais malheureusement la précision s'arrête là. Ce sont des pommes du commerce donc sans certitude qu'elles aient été récoltées à la même date etc...
    Par contre nous avons effectivement des résultats assez contradictoires... Aucune de nos pommes de terre placées au froid (dans un frigo) n'a fait de germes alors que celles placées à la lumière et à 15°C (donc je ne sais pas si c'est comparable à vos résultats à 9°C) ont donné des germes courts mais "vigoureux" et peu nombreux. Pour des pommes de terre à la même température mais à l'obscurité, on a apparition de germes étiolés, désordonnés et nombreux.
    Je n'ai pas de photo disponible pour illustrer.
    Nos expériences se sont étalées seulement sur 8 semaines, ce qui explique peut être en partie les divergences de résultats.

  11. #8
    Pellia

    Re : Amyloplastes de pomme de terre

    Bonsoir,
    Nous avons plusieurs variétés en clayettes de 100 depuis octobre, placées en pleine lumière elles sont au même point de germination que la clayette ci-dessus. Les mêmes variétés qui sont en chambre obscure pour la consommation à température plus basse ont déjà été dégermées, actuellement les germes mesurent environ 5 cm Les germes des deux grosses pommes de terre, ci-dessus, n’ont que quatre semaine. Les pommes de terre en clayette vont véritablement germés que dans trois semaines environ pour les plus précoces.
    Vous allez nous conseiller de mettre les pommes de terre de consommation en pleine lumière pour éviter la germination. Le taux de solanine augmente à la lumière et devient mortel.
    Il n’y a pas de truc ou d’astuce mais un cycle de développement. Celles qui germent alors que nous ne le voulons pas et celles que nous attendons à germer, le cycle est normal.

Discussions similaires

  1. Pomme de terre
    Par seth007 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2012, 20h01
  2. [Biotechnologie] conservation pomme de terre
    Par bio_dz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 08h34
  3. [Biochimie] OGM, Amflora pomme de terre
    Par Bencalif dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2010, 11h56
  4. [Pré-BAC] Pomme de terre
    Par Formule1 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 20h22
  5. [Biotechnologie] question pomme de terre OGM
    Par flo1885 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2008, 20h36