Bonjour amis biologistes et autres !
Je m'adresse à vous car j'ai besoin de réponses qui se trouvent bien au-delà de mon champ de connaissances.
Je suis étudiante en lettres et j'ai un travail assez particulier à effectuer : créer une société post-apocalyptique et la décrire avec force détails.
Ravie de ce devoir et appréciant le travail bien fait, j'aimerais trouver une personne qui puisse m'aider pour la partie scientifique.
Mon monde post-apocalyptique a été ravagé par une arme biologique (oui je sais, c'est triste), un virus a affecté la majeure partie de la population. Voici les points qui me posent problème:
1 - arme biologique, agent pathogène, virus, arme chimique... Je me perds dans la terminologie. Quels mots sont les plus pertinents dans ce cas?
2 - le virus responsable de cette épidémie (encore un autre mot qui peut poser problème) a été créé par la main de l'homme (évidemment, qui dit arme dit humain responsable). Donc j'aimerais savoir s'il est possible (hypothétiquement) de créer un virus qui ciblerait seulement une partie de la population (les moins bien portants, les moins intelligents ou autre critère de performance ou encore cibler un gêne particulier). Je sais, on ne voit cela que dans les films mais je vous rappelle qu'il s'agit là d'une fiction. Ce qui éliminerait probablement le terme de virus s'il ne se répand pas d'humain à humain mais se trouve dans l'air ou dans l'eau et atteint toute personne ciblée en fonction de son code génétique ou autre... ?
3 - il faut aussi que j'arrive à expliquer scientifiquement le fait que ce virus était au départ censé tuer toutes les cibles visées mais que suite à un détournement censé annuler la propagation du virus, il ait transformé ces cibles en êtres agressifs et dangereux. (héhé) Même si cela n'est pas réaliste et est tiré par les cheveux, j'ai besoin d'un vocabulaire scientifique fiable pour expliquer la chose.
J'ai désespérément besoin du jargon nécessaire qui me permettrait d'expliquer comment cela s'est passé.
Mon récit doit être élaboré et le plus convaincant possible. Je ne souhaite pas laisser de zones d'ombre.
Donc en résumé, il me faut connaître la méthode possible et le vocabulaire approprié pour l'expliquer.
Je serai reconnaissante à la personne qui voudra bien contribuer à mon imagination débordante.
Et je tiens à m'excuser si mes élucubrations contreviennent aux règles de la biologie et de la science. Toute correction et tout coup de gueule seront les bienvenus
Vous pouvez me contacter par MP, c'est plus pratique
-----