[Biologie Moléculaire] arn et le symbole s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

arn et le symbole s



  1. #1
    med_azz

    arn et le symbole s


    ------

    sert à quoi le symbole s?
    par exemple on trouve: arn5s arn28s ect
    et quelle est la différence entre ces arn?
    et combien d'arn de transfert on a au sein de nos cellules?

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : arn et le symbole s

    Salut,

    Le symbole S est une unité de sédimentation (S signifiant svedberg) pour les ARN ribosomaux, constituants en partie des ribosomes servant à la traduction des ARN messagers dans la cellule.
    C'est une unité non-extensive, cela signifie que 10S+10S par exemple ne fait pas forcément 20S.
    Par exemple les ribosomes des eucaryotes font 80S et sont composés de deux sous-unités : la petite de 40S et la grande de 60S, on remarque ainsi que 40S+60S ne fait pas 80S. Pareil pour les procaryotes, la petite sous-unité du ribosome fait 30S, la grande fait 50S et pourtant le ribosome pris dans son ensemble ne fait que 70S.

    Ces différents ARNr se retrouvent donc dans ces ribosomes procaryotes et/ou eucaryotes, par exemple l'ARNr 5S (transcrit par l'ARN polymérase III chez les eucaryotes) se retrouvent aussi bien dans la grande sous-unité des ribosomes des eucaryotes et procaryotes alors que l'ARNr 23S ne se trouve que dans la grande sous-unité des ribosomes procaryotes, un schéma récapitulatif ici : http://www.biodeug.com/cours/bm/802.jpg

    Tu remarqueras également que les ribosomes sont composés de protéines en plus des ARN ribosomaux.

    Pour ce qui est des ARN de transfert (ARNt) il y en a environ 50 dans une cellule eucaryote, pourtant il n'y a que 20 acides aminés qui entrent dans la composition des protéines du vivant, cela est dû au fait qu'un même acide aminé peut se fixer à plusieurs ARNt, et un même ARNt peut reconnaître plusieurs codons synonymes, ce qui explique qu'il y a plus d'ARNt que d'acides aminés et plus de codons que d'ARNt : on dit que le code génétique est dégénéré, un même acide aminé peut être spécifié par plusieurs codons (6 au maximum).
    On peut imaginer un cas (pas forcément vrai je n'ai pas le tableau génétique en tête, c'est juste pour mieux comprendre) où un acide aminé donné va pouvoir se fixer à 3 ARNt différents et chacun de ces ARNt pourra reconnaître 2 codons synonymes différents, au final cet acide aminé sera spécifié par 6 codons synonymes.

  3. #3
    med_azz

    Re : arn et le symbole s

    Merci c'est vraiment parfait!
    mais j'ai pas compris la notion du sédimentation?
    ça veut dire quoi sédimentation des arn ribosomaux ?

  4. #4
    Meiosis

    Re : arn et le symbole s

    Je préfère te donner un lien directement car je ne m'y connais pas vraiment, je sais juste à quoi réfère le "S" : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9dimentation

    De toute façon ce n'est pas très important, enfin ça dépend de ton niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Symbole
    Par invitec34a5411 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 13h52
  2. Symbole
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/08/2007, 23h32
  3. Symbole
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2007, 18h08
  4. Symbole
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 14h48
  5. Symbole
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2006, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...