Creme dessert/yaourts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Creme dessert/yaourts



  1. #1
    invite131ff1a4

    Creme dessert/yaourts


    ------

    Bonsoir,
    je voulais savoir si les crèmes dessert était des yaourts ?
    Ma première impression me dit que non, car l'article 2 de la réglementation dit que "yaourt seulement si ya développement de Strp. salivarius et lactobacille". Merci

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Creme dessert/yaourts

    Bonjour,

    tu as en effet répondu à ta question, un yaourt est forcément fermenté par deux bactéries déterminées Streptococcus thermophillus et Lactobacillus bulgaricus. Tout autre produit laitier fermenté par d'autres souches est appelé "lait fermenté". Dans le cas des crèmes desserts, elles ne sont souvent pas fermentées et résultent juste d'une opération de laiterie visant à transformer le lait en crème.

  3. #3
    Saswordz

    Re : Creme dessert/yaourts

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Bonjour,

    tu as en effet répondu à ta question, un yaourt est forcément fermenté par deux bactéries déterminées Streptococcus thermophillus et Lactobacillus bulgaricus. Tout autre produit laitier fermenté par d'autres souches est appelé "lait fermenté". Dans le cas des crèmes desserts, elles ne sont souvent pas fermentées et résultent juste d'une opération de laiterie visant à transformer le lait en crème.
    Petite précision à ce niveau là, il me semble que l’appellation yaourt est décernée aux produits comportant ces deux bactéries, et ces dernières doivent être présentes à une certaine concentration (j'ai peur de dire une connerie mais je crois que c'est 10^6 ou 7 par gramme) à la DLC.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Yaourts
    Par invite69f0b773 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2011, 08h05
  2. Une petite de Saturne au dessert?
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2011, 15h10
  3. TPE sur les yaourts
    Par invited1a5bff2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 17h56
  4. TPE sur les yaourts
    Par invite545d31dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2008, 12h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...