Sujet de kholle, le potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sujet de kholle, le potentiel d'action



  1. #1
    nrj06

    Sujet de kholle, le potentiel d'action


    ------

    Bonjour, j'aimerai que vous m'aidiez à trouver un plan qui réponde au sujet : le potentiel d'action..sachant que nos professeurs exigent en titre des phrases significatives..
    J'avais pensé à dire : le potentiel d'action résulte d'une variation de perméabilité membranaire aux ions Na+ et K+ par exemple..

    Voila, merci

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    1- Le potentiel de membrane/repos
    2- Une stimulation électrique entrainant l'ouverture de canaux ioniques, apparition du PA
    3- Les caractéristiques du PA

    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    nrj06

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    Vous pensez que c'est nécessaire de faire une première partie du le potentiel de repos ?
    En 3° partie, je verrai plus "aspect moléculaire du PA" comme ça j'explique le fonctionnement des canaux Vd non ?

  4. #4
    ArrowX

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    Franchement la base du PA , du moins sa compréhension est indissociable du potentiel de membrane de base.. Après je connais pas tres profs. Non le fonctionnement des canaux tu le fais en 2 en 3 tu parle de la loi de tout ou rien.. qu'il est unidirectionnel.. meme amplitude et durée etc.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nrj06

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    D'accord merci mais je pense que ma deuxième partie sera plus importante que les deux autres..
    d'ailleurs en parlant de la loi du tout ou rien pouvez-vous m'expliquer je n'ai pas très bien compris

  7. #6
    ArrowX

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    Cela veut dire que si c'est stimulé (électriquement) assez fortement (à un certain seuil), tous tes canaux vont s'ouvrir ou alors aucun, il y a pas d'entre deux, c'est soit tous, soit aucun. Du coup le PA généré sera toujours le même ! Même durée et même amplitude (max +40mv)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    nrj06

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    pourtant certains sont plus sensibles au voltage que d'autres donc s'ouvrent en premier..

  9. #8
    ArrowX

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    Non ça c'est autre chose, c'est juste que tes canaux de sodium voltage dep' ont un temps de latence très court et s'ouvre plus rapidement que les canaux potassique. C'est justement cette différence de timing si je puis dire, qui crée une dépolarisation suffisante.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  10. #9
    nrj06

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    Ok merci. Vous pensez que dans la propagation de potentiel d'action avec la synapse neuro-musculaire n'est pas à indiquer dans le sujet ?
    Et aussi, vous penserez à quoi comme problématique ?

  11. #10
    ArrowX

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    Si le sujet est tout simplement le PA , il faudrait. Après encore une fois je ne connais les attentes de vos prof's.
    Pour la problématique je vous laisse la trouver vous avez tous les éléments.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  12. #11
    nrj06

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    C'est compliqué parce que c'est super vaste comme sujet et en 5 min il est impossible de tout dire!

  13. #12
    ArrowX

    Re : Sujet de kholle, le potentiel d'action

    Je comprends, soit conscis, et si c'est possible j'ai résumé mon cours sur le PA en deux pages
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Amplitude du potentiel d'action/potentiel global
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2013, 18h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
  4. [Physiologie] Potentiel électrotonique et potentiel d'action
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...