Bonsoir à tous,
Dans le cadre des TPE(une matière en classe de premiere S) , on a réalisé une expérience qu'on a mené sur poissons dans le but de mieux comprendre l'influence qu'a l'alimentation sur l'endurance. Cependant on arrive pas à trouver les moyens pour expliquer nos résultats ! Pour cela, je demande votre aide
Notre expérience consiste à évaluer l'endurance d'une population de poissons. Cette population est divisée en quatre lots et à chaque lot de poissons nous avons administré un régime spécifique: Un premier régime est composé de 50 % prot 50 % glucides complexes, un deuxième régime composé de 75 % proteine et 25 % glucides complexes et le dernier constitué d'une nourriture standard trouvée sur la marché.
Nous avons commencé l expérience par une sorte de bêta test effectuée le mardi 25 novembre avec un poisson du laboratoire. Nous avons testé la nourriture et on a toute suite remarqué que le poisson ne mangeait presque que les pommes de terre. Nous avons alors modifié l'aspect visuel de la nourriture, en changeant sa couleur et on l'a séchée pour que d'une part ca attire plus les poissons et pour que d'autre part la nourriture s'apparente au modèle commerciale mais finalement nous avons arrêter de colorer la nourriture parce que les colorants rendaient l'eau des poissons trouble. En testant l'épreuve sportive que nous allions faire aux poissons, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions faire deux configurations de la sorte:
Mais nous nous sommes très vite aperçus que le courant est très faible voire inexistant au bout de l'aquarium pour la configuration verticale et ce à cause de sa longueur. Alors que dans une configuration avec agitateur placé horizontalement, nous pouvons contrôler la profondeur de l'eau pour que le courant atteigne la surface.
Ainsi la bonne configuration à choisir reste la configuration avec l'agitateur placé horizontalement.
Les poissons du laboratoire peu nombreux, nous ne pouvions pas faire l'expérience avec. Nous en avons acheté la semaine qui a précédé le début de Décembre, précisément le jeudi 27 Novembre et nous ne leur avons donné à manger que le mercredi 03 Décembre. Pour qu'ils aient le temps de se vider de la nourriture qu'ils aient pu mangé auparavant.
Tout d'abord nous avons essayé d'isoler les poissons dans des bacs contenant les poissons ayant un même régime mais faute de bulleurs certains poissons sont morts : Nous avions quatre bacs pour trois bulleurs. Ainsi nous avons décidé de regrouper les poissons ayant un régime spécifique dans un même bac divisé en trois compartiments :
Nous devions nourrir les poisson 3 fois par semaine : lundi, mercredi et vendredi.
Nous les avons aussi pesés au début de l'expérience pour montrer que le poids n'interférait pas avec les résultats. Nous avons aussi changé l'eau des bacs un fois par semaine.
Nous avons testé leurs compétences sportives lors de 4 épreuves : le jeudi 04/12, le mardi 09/12, le mardi 16/12 et le jeudi 18/12.
Pour préparer la nourriture on a pris les proportions nécessaires que nous avons mélangé et écrasé grâce à un mortier. Ensuite nous avons réalisé des boulettes que nous avons mis dans une boîte de pétri puis dans un four à séchage réglé à 45°C pendant 2 heures.
Epreuve sportive :
Nous avons fixé les réglages de l'agitateur de magnétique:
-1250 tours / min
- 0°C
Et nous avons fixé la profondeur de l'eau:
-7cm
Nous avons défini un critère qui permet de savoir si le poisson n'a plus la capacité de continuer a nager dans le bac et donc d'arrêter le chronomètre:
-Le poisson tourne autour de lui même trois fois de suite:
A ce moment la, nous considérons que le poisson n'est plus apte à continuer l'épreuve.
Résultats:
1er régime: 75 % glucides complexes 25 % proteines
2eme régime: 75 % proteines 25 % glucides complexes
3eme régime: 50 % 50 %
4eme régime: nourriture trouvée sur le marché
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