questions sur Pluton, dans le cadre des TPE
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

questions sur Pluton, dans le cadre des TPE



  1. #1
    invite1d8d70dd

    Bonjour à tous!

    je suis en terminale, et pr mon TPE sur Pluton j'aurais quelques questions à vs poser.

    1)Tout d'abord, à propos de l'orbite de Pluton:
    *j'ai lu sur le net que Pluton était en résonance 3:2 avec Neptune, mais je ne comprend pas bien l'origine de cette résonance qui est également une caractéristique des Plutinos (objets de la ceinture de Kuiper)...?!?
    *De plus je ne comprend pas non plus l'influence et l'importance de cette résonance sur les corps en question ?!?
    *Pourriez-vs m'apporter quelques explications ??

    2)*Ensuite, pourriez-vous me donner votre avis sur la classification de Pluton ?? Planète ? Astéroïde ?
    *La seule grande différence entre une Planète et un astéroïde est-elle leur taille (ou leur masse) ??
    Les astéroïdes ne seraient en fait que des minuscules planètes, mais alors, pourquoi les avoir appelés ainsi ?


    Si quelqu'un peut apporter des réponses à mes (nombreuses) questions, je le remercie d'avance!! (j'espère ne pas avoir trop encombré le forum )

    Cocotkiller

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    pourriez-vous me donner votre avis sur la classification de Pluton ?? Planète ? Astéroïde ?
    A mon avis, la classification de Pluton en tant que planète est surtout historique, c'est vrai qu'au vu des données actuelles il serait plus juste de lla qualifier d'astéroïde (Pluton est plus proche de certains objets de la ceinture Kuiper que des autres planètes), mais peut-on vraiment lui enlever le rang de planète après tant d'années ?

    j'espère ne pas avoir trop encombré le forum
    Le forum ne peut pas être encombré par de bonnes questions
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite5c80985b

    -


    Vrai ? Pluton n'est rien d'autre qu'un astéroide en fin de compte ?

  4. #4
    Coincoin

    Un gros quand même !!! Mais quand on sait que Pluton a un diamètre de seulement 2300 km (moins que la Lune), on a plutôt tendance à la rapprocher d'autres objets transneptuniens de quelques centaines de kilomètres...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d8d70dd

    au fait, Pluton possède une atmosphère, comme toutes les planètes principales du système solaire... et je n'ai trouvé pr l'instant aucun astéroïde possèdant une atmosphère.

    n'est-ce pas là un bon argument en faveur de son statut de Planète

  7. #6
    invite978fce5b

    Io est le seul corps du système solaire - excepté la Terre - que l'on sait avec certitude être volcaniquement actif. L'activité de Io est due aux puissants effets de marée que Jupiter exerce sur l'intérieur de Io.

    Le satellite est entouré d'une fine atmosphère de dioxyne de soufre et un anneau de particules électriquement chargées - un tore de plasma - entoure Jupiter, au niveau de l'orbite de Io.
    IO est un satellite, pas une planète, mais il existe une atmosphère....QUID?

  8. #7
    invite978fce5b

    et quant a Pluton et son pote Charon , peut être échappés de l'attraction de Neptune ou expulsés de la ceinture de Kuiper....on peut on apprendre plus ici :
    http://www.solarviews.com/french/pluto.htm

  9. #8
    invite1d8d70dd

    An other question:

    D'après vous (attention, rassemblez vos connaissances!), à quoi serait dû l'excentricité et l'inclinaison de l'orbite de Pluton ??
    qu'est-ce qui peut être à l'origine de cela ??

    Répondez-moi vite SVP!!
    (C'est urgent)

    Merci.

    Cocotkiller

  10. #9
    invite5c80985b

    -

    Par exemple : une rencontre avec un astéroïde. Pour l'inclinaison mais aussi pour l'exentricité : la variation de vitesse au moment du choc entraine la trajectoire circulaire a se modifier vers une ellipse.

    ++

  11. #10
    invite1d8d70dd

    Bjr tlm!

    Je voulais savoir autre chose:

    Comme Pluton est située dans la ceinture de Kuiper où la densité d'astéroïdes est importante, je me suis demandé si elle subissait encore des chocs d'astéroïdes ???? (car Pluton doit en croiser fréquement)
    Si oui, est-ce fréquent ??

    Merci pour vos contributions

    Cocotkiller

Discussions similaires

  1. tpe sur le rôle des levures dans la fabrication du pain
    Par invite3953e20c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 16h37
  2. Tpe sur l'histoire des épices dans l'ocean indien
    Par invite975d9f0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 14h57
  3. besoin de voc dans le cadre de TPE chimie/anglais
    Par invited5355e26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2006, 13h54
  4. besoin d'une information sur le site du stonehenge dans le cadre d'un tpe
    Par invite0a0f319f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 19h34
  5. TPE concernant la recherche de vie dans l'espace questions
    Par invite174f8f61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2004, 06h03