[Exercice] Régulation du cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulation du cycle cellulaire



  1. #1
    MamzelleH

    Régulation du cycle cellulaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice sur la régulation du cycle cellulaire à travailler et malgré quelques recherches sur internet, des zones d'ombres subsistent encore…
    J'espère que vous pourrez m'éclairer !

    Voici l'énoncé de l'exercice :
    "La progression du cycle cellulaire est contrôlée par l’activation séquentielle de complexes Cdk (cyclin dependent kinase) / Cycline. Dans le but de comprendre certains aspects de cette régulation, les profils d’expression des protéines Cdk2, Cycline E et Cycline A ont été réalisés au cours du cycle cellulaire dans des cellules de souris en culture in vitro. Dans ces cellules, la durée de la phase G1 est environ de 11h et celle de la phase S de 6h. Pour réaliser cette expérience, les cellules sont mises en culture pendant 48 heures dans un milieu dépourvu de sérum. Ensuite elles sont cultivées dans un milieu en présence de sérum. Après différents temps de culture en présence de sérum, les cellules sont lysées et les protéines sont extraites, puis des Western blots sont réalisés."

    Ainsi que les résultats du western blot :
    Nom : cdk:cyclines.jpg
Affichages : 514
Taille : 40,5 Ko

    À partir de cela nous devons :

    a) Rappeler quel est l'intérêt de la culture en absence puis en présence de sérum.
    N'ayant pas de référence à ce sujet dans mon cours, j'ai trouvé après recherche que l'absence de sérum "bloquait" la division cellulaire, certes, mais je pense qu'il me manque un autre point clé que je n'arrive pas à voir…

    b) Décrivez et interprétez les résultats.
    Pour la description apparemment c'est OK : On constate que cdk2 est en présence constante. Tandis que la Cycline E commence à apparaître au bout de 11 heures de présence dans le sérum pour disparaître après 17 heures. Enfin, la Cycline A, est présente après 17 heures de présence dedans le sérum.
    Pour l'interprétation c'est un peu plus compliquée… Je pense que nous devons en déduire les phases G1 et S, suite aux résultat obtenus.
    Dans mon cours, on me dit que la Cycline A est présente en phase S, mais que la Cycline E peut aussi bien appartenir à la phase G1 qu'à la phase S.
    Ensuite, j'ai lu sur internet, que la Cycline E apparaissait en fait en fin de G1 créant ainsi une préparation à la phase S.
    Mais ces informations sont confuses dans mon esprit...
    On nous donne des durées dans l'énoncé, mais devons-nous réellement nous appuyer dessus ? Car pour moi la phase S, ne débute qu'à partir de la 17ème heure (les 6h, ne pourraient donc pas être observées en totalité sur le western blot). Si, je peux tout de même poser cette constatation, alors la phase G1 aurait débuté vers 6h et se serait terminée vers 17h (là, nous avons bien 11h).

    Et enfin c) D'après vos connaissances, comment est régulée l'activité des complexes cyclines/cdk ?
    Ici, je pense que nous devons faire une synthèse sur les phénomènes d'inhibitions et d'activations des complexes.

    Dans l'attente de votre éclairage
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Régulation du cycle cellulaire

    a) tu y es presque. EN effet le serum est nécessaire à la prolifération, mais l'intérêt de l'enlever puis de le remettre est de .... synchroniser les cellules !

    pour b et c, tu as le bon raisonnement et les bonnes idées mais tu ne peux pas trop aller plus loin avec uniquement cette figure.

  3. #3
    MamzelleH

    Re : Régulation du cycle cellulaire

    Donc en faite, toutes mes cellules seront à la même phase, ce qui facilite leur observation, OK
    Merci pour ta réponse !

    Pour le reste… je vais faire simple alors, c'est sans doute ce qu'ils veulent.

Discussions similaires

  1. [Exercice] régulation du cycle cellulaire chez E.coli
    Par djidji_inmessionante dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2013, 18h09
  2. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  3. Régulation du cycle cellulaire
    Par invite0a50ed55 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2011, 15h20
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  5. [Biologie Cellulaire] Régulation du cycle cellulaire(CdkIs)
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 20h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...