Régulation du cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulation du cycle cellulaire



  1. #1
    invite0a50ed55

    Régulation du cycle cellulaire


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de réviser la régulation du cycle cellulaire. Et je m'aperçois que je n'ai pas bien compris une des notions fondamentales du cycle cellulaire: le passsage d'une étape à l'autre xD

    Pour passer par exemple de G2 à M, je crois comprendre qu'il y a destruction des cyclines M. Or avant je pensais que le complexe CDK/cycline M permettait la transition de G2 à M, puis qu'il y avait destruction des cyclines M une fois la mitose terminée, pour repasser en G1.
    Et j'ai le même problème pour la transition G1/S.

    Quelqu'un peut m'aider à remettre les pendules à l'heure?

    Merci!

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : Régulation du cycle cellulaire

    Il n'y a pas destruction de la cycline M !!!! Surtout pas !! Ta cycline M s'appelle aussi cycline B, P34 Kinase, cdk1 ou cdc2. Pour info au cas où tu serais pommé(e) dans ton cours.
    Ensuite en phase G2, cette cycline est phosphoryllée sur 3 sites : T14, T161 et Y15. Pour passer en mitose, il me semble qu'il suffit de déphosphoryller 2 des 3 sites.
    Ensuite, la cycline M est détruite mais seulement pour permettre le RETOUR en phase G2. Bon après je dis ça de tête c'est pas sûr à 100% mais bien à 99% ...
    Ca sent la P1 cette question je me trompe ?? Si c'est ça bon courage et pause plutôt tes questions sur FS plutôt que de passer des heures à chercher dans google

  3. #3
    invite0a50ed55

    Re : Régulation du cycle cellulaire

    Ah super, merci! Je comprends mieux maintenant!
    En effet, c'est bien la p1 ...
    Sur ce, je me remets au boulot, et je reviendrai peut être avec plein de nouvelles questions.
    A bientôt surement

  4. #4
    invite0a50ed55

    Re : Régulation du cycle cellulaire

    En fait, je galère toujours! ha!

    Ok, tu me dis que lors de la transition, il y a déphosphorylation de la cycline M. Ce n'est pas le complexe cdk cycline qui est déphosphorylé pour le rendre actif plutôt, ou je me mélange encore plus les pinceaux?
    Et la cycline M (j'aime pas les E, A, B ...) elle est supprimée, mais pour passer en G1 non, pas en G2 comme tu as dit?

    Bon, si j'ai bon à propos de ce que je viens de dire, je comprends alors pas du tout les phrases de mon cours :

    Il y a marqué dans ma diapo : Transition G1-S : "ubiquitinylation par le complexe SCF des CKI et des cycline G1-S puis dégradation dans le protéasome"
    Alors là, j'y comprends rien.
    Bon la première partie, je pourrais comprendre : "ubiquitinylation par le complexe SCF des CKI"
    En effet, ça provoque l'activation des complexes et donc le passage à l'autre phase.

    Mais, à propos de la destruction des cyclines ...
    Je tourne en rond!

    A l'aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tubuline.63

    Re : Régulation du cycle cellulaire

    Alors effectivement c'est pas pour le passage en G2, vu que c'est la sortir de la mitose, c'est G1 comme tu l'as dit.
    Ensuite je me suis trompé sur certains pts : Cycline B = cycline M mais attention c'est différent de cdk1 = P34 kinase = cdc2. Ton complexe cdk/cycline B s'appelle aussi MPF (mitotic promoting factor je crois). L'activation de ce MPF, et donc le passage G2->M va dépendre de l'état de phosphoryllation de la P34. Une P34 inactive = un MPF inactif.
    Après pour la suite tu es de quel fac ?? Paske à la limite j'ai un cour tapé à l'ordi qui pourait te convenir

  7. #6
    invite0a50ed55

    Re : Régulation du cycle cellulaire

    C'est vrai que j'arrive à comprendre les détails, mais pas la globalité du cycle, ce qui pose plutôt problème...
    Je suis à la fac de bordeaux!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] régulation du pH cellulaire
    Par invitee326db38 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 19h35
  2. [Exercice] Cycle cellulaire.
    Par invitefd032ab0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 15h15
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. [Biologie Cellulaire] Régulation du cycle cellulaire(CdkIs)
    Par invite31840caf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 20h15
  5. Le cycle cellulaire
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2006, 13h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...