Bonjour,
Je voudrais juste savoir si j'ai bien compris.
Dans le diabète (1 ou 2) on a élévation de la concentration plasmatique de glucose car il est moins capté par les cellules.
Le problème c'est que j'ai noté dans mon cours que cette hyperglycémie existe aussi dans le milieu intracellulaire puisque j'ai noté que le métabolisme mitochondrial tourne à plein régime, d'où la production de radicaux libres plus élevés qu'en temps normal.
Donc cela signifie qu'il y a plein de glucose dans la cellule, or s'il rentre moins dans les cellules justement (à cause du diabète) je ne vois pas vraiment comment on peut en avoir trop dans les cellules.
J'avais pensé au fait que le glucose rentre par les GLUT autre que le GLUT4 (qui est lui sensible à l'insuline), du coup les cellules feraient rentrer plus de glucose que d'habitude car il y en a plus dans le plasma, mais il en resterait quand même pas mal dans le plasma (d'où l'hyperglycémie mesurée).
En gros lors du diabète il y a trop de glucose dans le plasma ET à l'intérieur des cellules (pour expliquer les radicaux libres en grande quantité), est-ce correct ?
Merci.
-----