j'étais entrain de lire le cours sur l'évolution dans sa composante qui parle de la spéciation et l'adaptation, et puisque j'ai pas le temps de réviser la méiose que j'ai oublier depuis que je l'avais étudier en biologie animale en tranc commun, le cours parlait de la période cambrienne, et l'extraordinaire diversification de la vie qui s'est produite apparemment d'une manière soudaine dans la partie qui parlait de l'histoire de la vie; et dans la partie spéciation il disait que la spéciation est courante chez les plantes par polyploïdie, et même chez les animaux comme les cyclidés poisson du lac victoria en Afrique , du coup, aillant compris ce que veut dire polyploïdie, plus de 2n chromosome, comment ça dois bien s'effectuer la polyploïdie chez des espèces décaploïde; par exemple!! est ce que l'ovule de la plante attend d'être fécondé par 10 spermatozoïdes haploïde pour commencer le développement embryonnaire, et est ce que les chromosome polyploïde ont un seul centrosome, et plusieurs bras, c'est quoi en bref cette histoire de polyploïdie...surtout comment la provoquer ou l'observer chez les animaux.
pour l'espèce humaine est ce que le chromosome sexuel X et Y se ségrègue par demi chromosome sexuel ou est ce que la méiose humaine ne donne pas 4 cellules fille mais plutôt deux?...à mon sens la source de l'extraordinaire diversification chromosomique, et allélique viens surtout du crossing over qui s'effectue durant la deuxième division cellulaire de la méiose et avant aussi...
merci de m'éclairer sur ces points.
Ramzi.
-----