bonjour tout le monde.
je m'excuse si peut être ce n'est pas le bon endroit pour poser la question, mais j'ai pensé comme je suis biologiste et que ma question est en rapport avec la biologie de la mettre dans le forum biologie.
bon cette question, c'est, comment rédiger un rapport bibliographique? vous allez me dire mais t'a déjà un master 2...ma réponse est oui, j'ai un master deux sanctionné d'un mémoire, mais j'ai du improviser pour faire la partie bibliographique, j'ai pris en fait le mémoire d'une collègue, j'ai fait un faux copier coller de sa recherche bibliographique, c'est à dire je n'ai pas pris l'énoncé de ce qu'elle dit; à la lettre; j'ai juste changé la formulation de la phrase ou l'information qui précède la citation de l'auteur qu'elle a, elle, trouvé...c'est passé inaperçu...et bien sur j'ai gardé les références bibliographique de son mémoire, pas toutes évidemment...c'est pas éthique je sais, mais je n'y peux rien.
ça c'est pour la partie recherche bibliographique de mon mémoire de master 2...
mais en fait c'étais juste une solution de secours, momentanée, provisoire qui a reporter le dérangement par la recherche bibliographique à plus tard...
avant de me dire mais où était ton encadreur, je vous dit qu'il était démissionnaire, il s'en foutais que je finisse mon mémoire ou non...je ne sais pas si il y a des profs comme lui en france mais chez nous en Algérie c'est ça le constat...
expliquez moi alors comment dois je procéder pour une recherche bibliographique? et pourquoi les cours des professeurs qui nous ont enseigné ne peuvent pas être citer comme référence bibliographique? est il possible de citer comme référence wikipédia dans un mémoire de doctorat? est il possible que je nomme mon mémoire de doctorat tout simplement comme "critique du travail de la personne X ou Y"...
votre collègue Ramzi.
-----