comment rédiger une bibliographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment rédiger une bibliographie



  1. #1
    ramzus2

    Question comment rédiger une bibliographie


    ------

    bonjour tout le monde.
    je m'excuse si peut être ce n'est pas le bon endroit pour poser la question, mais j'ai pensé comme je suis biologiste et que ma question est en rapport avec la biologie de la mettre dans le forum biologie.
    bon cette question, c'est, comment rédiger un rapport bibliographique? vous allez me dire mais t'a déjà un master 2...ma réponse est oui, j'ai un master deux sanctionné d'un mémoire, mais j'ai du improviser pour faire la partie bibliographique, j'ai pris en fait le mémoire d'une collègue, j'ai fait un faux copier coller de sa recherche bibliographique, c'est à dire je n'ai pas pris l'énoncé de ce qu'elle dit; à la lettre; j'ai juste changé la formulation de la phrase ou l'information qui précède la citation de l'auteur qu'elle a, elle, trouvé...c'est passé inaperçu...et bien sur j'ai gardé les références bibliographique de son mémoire, pas toutes évidemment...c'est pas éthique je sais, mais je n'y peux rien.
    ça c'est pour la partie recherche bibliographique de mon mémoire de master 2...
    mais en fait c'étais juste une solution de secours, momentanée, provisoire qui a reporter le dérangement par la recherche bibliographique à plus tard...
    avant de me dire mais où était ton encadreur, je vous dit qu'il était démissionnaire, il s'en foutais que je finisse mon mémoire ou non...je ne sais pas si il y a des profs comme lui en france mais chez nous en Algérie c'est ça le constat...
    expliquez moi alors comment dois je procéder pour une recherche bibliographique? et pourquoi les cours des professeurs qui nous ont enseigné ne peuvent pas être citer comme référence bibliographique? est il possible de citer comme référence wikipédia dans un mémoire de doctorat? est il possible que je nomme mon mémoire de doctorat tout simplement comme "critique du travail de la personne X ou Y"...
    votre collègue Ramzi.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : comment rédiger une bibliographie

    pourquoi personne ne réponds, je vois sur certaine questions il n'y a même pas 50 vue la réponse vient tout de suite et moi depuis hier, j'ai déjà quelques 130 vue et aucune réponse !
    si vous n'avez pas compris quelques chose n'hésitez pas à me le demander.

  3. #3
    minushabens

    Re : comment rédiger une bibliographie

    Qu'est-ce exactement qu'on t'a demandé de faire?

  4. #4
    ramzus2

    Re : comment rédiger une bibliographie

    on m'avait demander de chercher des références bibliographique c'est à dire chercher qui a défini l'ordre des orthoptères le premier, puisque j'ai travaillé sur les acridiens...qui a parlé le premier de leur systématique, qui a défini le premier les méthodes de lutte, qui a parler le premier de leur physiologie...et comme c'étais trop de boulot à la fois, et que je ne pouvais pas m'organiser, j'ai pris le mémoire d'une collègue et j'ai fait ce faux copier coller que j'ai décrit plus haut...
    je ne connais pas ce qui est important dans un article scientifique de ce qui ne l'est pas, et surtout je ne trouvais ni le temps ni le courage d'organiser des références bibliographique par ordre alphabétique...j'ai choisi la solution la plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : comment rédiger une bibliographie

    ok mais maintenant, qu'est-ce que tu dois faire?

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : comment rédiger une bibliographie

    J'ai quand même un peu de mal à comprendre le problème... Vous avez visiblement obtenu un Master 2 et commencé une thèse, mais on a l'impression, à vous lire, que vous n'avez jamais lu la moindre publication scientifique... J'ai du mal à imaginer comment ça peut être possible.

  8. #7
    Pellia

    Re : comment rédiger une bibliographie

    Bonsoir,
    Inutile de sermonner, c’est facile à comprendre tout est expliqué dans l’énoncé de @ramzus2. Nous avons aussi en France des profs et maîtres de conférences identiques.
    Comment procédé pour faire une recherche : fouiller dans toutes les bibliothèques. On ne trouve pas ce que l’on cherche en une journée.
    pourquoi les cours des professeurs qui nous ont enseigné ne peuvent pas être citer comme référence bibliographique? Les références bibliographiques sont des publications dans des livres ou des revues scientifiques. Wikipédia donne des informations qui ne sont pas contrôlées par des scientifiques, vous pouvez écrire dans Wikipédia, c’est non pour une référence bibliographie. Idem pour ce qui est raconté sur les forums. Voici un site qui donne des références : http://ascete.org/bibliographie/ mais il ne faut pas faire un copier/coller il faut contrôler en trouvant les livres et les lire. L’on peut trouver des thèses sur Internet sont-elles vraies ou fausses ?

  9. #8
    minushabens

    Re : comment rédiger une bibliographie

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Comment procédé pour faire une recherche : fouiller dans toutes les bibliothèques.
    bah non, on ne fait plus comme ça. Mais la question est je suppose : comment organiser l'information? il faudrait savoir ce qui est demandé. J'imagine qu'il s'agit d'une revue bibliographique, mais il faudrait que Ramzus2 le confirme.

  10. #9
    shmikkki

    Re : comment rédiger une bibliographie

    Bonjour,

    Outre le fait que je ne comprends pas vraiment la question, et que - comme Dr Zoidberg - je me demande surtout pourquoi tu as besoin de savoir ça (si l'histoire de ton "copié-collé" de ton collègue est juste, alors tu peux aussi lui demander), tu peux chercher sur:
    - Google Scholar
    - Web of Science
    - Scopus

    Il te faut évidemment un identifiant pour avoir accès aux articles (afin, sauf les open-sources). Renseigne-toi auprès de tes profs pour avoir un identifiant et un code d'accès aux revues.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  11. #10
    ramzus2

    Re : comment rédiger une bibliographie

    bon, je m'explique, ce que je souhaite comprendre, c'est beaucoup plus, est ce raisonnable de ma part si j'utilise un seule livre qui englobe tout, de mon domaine, l'entomologie comme référence bibliographique, en outre dans mon mémoire qui parle des orthoptère j'ai beaucoup utilisé la référence de (Chopard 1943)...c'est un livre magnifique écrit par un français passionné d'entomologie, c'est la seule référence qui s'est beaucoup répétée dans mon mémoire...dans les livres eux même on trouve des références bibliographiques, est ce normal et éthique si je prends la référence cité dans le livre, concernant le passage que je vais prendre sans la vérifier?...du moment que la maison d'édition comme de boeck (pardon pour la pub mais il le faut) fait foi, je crois que je n'ai pas besoin de vérifier la référence...
    pour la question, de pourquoi je n'ai pas poser la question à ma collègue, j'ai posé la question mais elle avait garder jalousement la méthode; par exemple si je devais prendre n'importe quels information situé n'importe où dans une publication scientifique, elle ne voulait pas m'expliquer ses chiffre et numéro de page à la con renvoi vers quoi...et mon malheur, c'est que le même prof démissionnaire qui m'a encadré (mais quand même il a frapper fort sur la table; lorsque venait le moment de la soutenance , pour que j'obtienne un 16 de moyenne sur 20)...c'est le même prof qui m'a enseigné le module de rapport bibliographique standard que tout les étudiant en fin de cycle étudient, imaginez alors comment ce cours soit très mal fait.
    je suis content, très content de mon boulot, et c'étais de beau souvenir cette thèse de master 2, et pour le doctorat je projette de faire un doctorat, je suis pas encore inscrit, maintenant je suis plutôt dans le passage à vide obligatoire du chômage, mais je me recycle à la vitesse de la lumière, j'ai déjà englober totalement ou presque la théorie de l'évolution, je doit maintenant fouiner dans les livre et préparer mes références de thèse de doctorat dont j'ai à peu près le titre, sinon je ferais totalement ma thèse à l'étranger, grace au programme erasmus...mais l'essentiel en se moment pour moi, c'est d'abord d'accéder en doctorat, parce que c'est sur concours, et seulement après réfléchir à l'étranger...
    voilà, ce que je ne comprenais pas dans mon propre mémoire, c'est les chiffres qui suivent qui suivent un article publier dans une revue internationale...
    je pige maintenant très bien, je dois juste noter la référence avec le nom d'auteur dans un carnet organiser, mais je dois d'abord apprendre par coeur ce que je dois prendre de la référence de ce que je dois laisser, je dois furter le net à la recherche de livre cacheté 2015 pour être le plus récent possible, et les utiliser dans mon mémoire...
    merci beaucoup les gars, et surtout un grand merci à pellia elle avait tout compris de la première lecture.
    Dernière modification par ramzus2 ; 25/03/2015 à 20h24.

  12. #11
    ramzus2

    Re : comment rédiger une bibliographie

    de toutes façons ce n'est que pur malchance si je tombe sur 20 auteurs dont le nom commence par un A et dans ces 20 auteur je tombe sur 6 ou 7 dont le A du nom est suivi par un B ce qui va compliquer encore la tâche d'organisation des références par suite alphabétique...je vais bien m'amuser à faire cette recherche bibliographique qui prépare le terrain à mon mémoire de doctorat...
    je n'y peux rien c'est plus fort que moi, je respire les études, et surtout je respire la théorie de l'évolution, je suis un ex créationniste très dogmatique, cendres connais bien cette histoire maintenant je suis un pur évolutionniste, et je vais mettre ma trace en biologie dans ce domaine la théorie de l'évolution...

  13. #12
    ramzus2

    Re : comment rédiger une bibliographie

    une toute petite question, j'ai un livre chez moi qui s'appelle découvrir la biologie écrit par 4 auteur de renommé internationale, si je prends une information de ce livre lequel des auteur je dois cité?

  14. #13
    Biodeon

    Re : comment rédiger une bibliographie

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    pour le doctorat je projette de faire un doctorat, je suis pas encore inscrit
    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    je doit maintenant fouiner dans les livre et préparer mes références de thèse de doctorat dont j'ai à peu près le titre
    Désoler je comprend mal comment tu peut déjà chercher les références de ton manuscrit de thèse et avoir le titre de celle ci sans même être inscrit en thèse ...Je comprend pas t'as démarche une thèse en biologie c'est plus qu'une compilation bibliographique ça demande des année de manip et de travail original...
    Sinon j'ai du mal a comprendre qu'on ai eu un master sans savoir ce qu'est pubmed ou comment travailler un rapport avec une biblio.. mais je comprend que tu as eu des difficulté....Une bibliographie ca se fait en allant chercher ses articles sur pubmed par exemple et en mettant ca en page ou a la main (ce qui est long et chiant) ou grace a un programme tel que endnote...T'as pas du lire beaucoup d'article scientifique il me semble ce qui est assez triste pour un titulaire de master
    Dernière modification par Biodeon ; 25/03/2015 à 21h22.

  15. #14
    Pellia

    Re : comment rédiger une bibliographie

    Bonsoir,
    Il faut citer les auteurs comme sur le livre ou la publication, le titre du document et où il est publié.
    Exemple : A. FOSTER et E.-M. GIFFORD, Comparative morphology of vascular plants, Freeman, San Francisco, 1977. C’est un livre
    K. MENDGEN, M. HANN et H DEISING, Morphogenesis and Mechanims of penetration by Plant Pathogenic Fungi, Cryptogamie-Algologie, 19, 299-324, 1998. C’est une publication.
    Les noms des auteurs, la première lettre et en majuscules les autres en petites majuscules.

  16. #15
    ramzus2

    Re : comment rédiger une bibliographie

    c'est courant chez nous je connais un doctorant qui est devenu mon ami, qui ne connais pas encore son titre de thèse mais il connait à peu près sur quoi ça va parler la biodiversité des diplopode et myriapode et collembole de l'est algérien, son encadreur n'a pas encore décider quel titre donner au travail...et les objectifs changent des fois, alors sur la partie bibliographique il a du s'intéresser à ces 3 types d'arthropode...et puisque je suis au courant de ce qui se passe et les projets de développement de ma filière là où j'habite en Algérie je peux connaitre à peu près sur quoi je vais m'intéresser, il faut savoir que l'Algérie n'a fourni aucun effort d'inventaire sérieux depuis plus de 70 ans bien avant l'indépendance, c'est maintenant qu'on commence à nous intéresser à la biodiversité, et le travail n'est pas encore fini; et il risque de prendre des années avant d'identifier, de décrire si il y a lieu de description les nouvelles espèces...

Discussions similaires

  1. Comment rédiger un compte rendu de Tp?
    Par mangastar94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2013, 17h56
  2. Comment rédiger un Rapport de Projet ! svp
    Par invitea5111e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2012, 17h20
  3. Comment rédiger un compte rendu de TP?
    Par invitef0ec9325 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 17h18
  4. Comment rédiger??
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h31
  5. Comment rédiger une discussion?
    Par invitea28477d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...