Salut à tous, j'ai un devoir maison pour mercredi sur un exercice qui porte sur un calcul d'aire grâce à un limite de suite. J'ai à peu près trouvé, mais je ne sais pas comment le rédiger. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Merci d'avance!
" Soit (O; i, j) un repère orthonormé du plan. On considère la fonction f(x) = 1/ x², x appartenant à [1,2] .
Soit Cf la courbe représentant la fonction f dans le repère (O, i, j).
On souhaite déterminer la valeur de A, l'aire de la partie du plan délimitée par l'axe (Ox), la courbe Cf et les droites d'équation x=1 et x=2.
On divise le segment [1,2] en n parties égales.
On définit (Un) comme la somme des aires des rectangles bleus (les rectangles en dessous de la courbe) et (Vn) comme la somme des aires des rectangles bleu et jaune (rectangles jaunes: au dessus de la courbe) .
On admet que, pour tout n appartenant aux entiers naturels non nuls, Un "inférieur ou égal à" A "inférieur ou égal à" Vn.
Ainsi A est comprise entre l'aire Un ( la plus petie en bleu ) et l'aire Vn (la plus grande en bleu et jaune).
1. Démontrer que :
Un= n n(au dessus de eupsima) eupsima p=1(en dessous de eupsima) et
Vn= n (n-1) Eupsima p=0 1/ (n+p)²
Voilà. On a fait un exercice à peu près pareil mais le prof n'a pas rédiger, il a jsute écrit 1. Initialisation 2. transimission et conclusion.
J'ai fait par coordonnées ( de p, b..) et j'en suis arrivé à cette aire.
Mais comment rédiger?
-----