Emission sur l'évolution de l'espèce humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Emission sur l'évolution de l'espèce humaine



  1. #1
    dgillet

    Emission sur l'évolution de l'espèce humaine


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une série d'émissions sur l'évolution de l'espèce humaine. Cette série d'émissions est passée sur une chaine française fin 2014. Elle retraçait l'évolution de toute une série d'espèces de singes et hominidés sur plusieurs millions d'années (au minimum 8 millions d'années, voir plus).

    Il ne s'agit pas de l'odyssée de l'espèce (de Yves Copens), c'est d'ailleurs beaucoup plus récent que cela.

    Elle expliquait également le fait qu'il y avait plusieurs vagues d'hominidés qui étaient sortis d'Afrique. Ceci était étayé par des restes d'hominidés (autre que homo sapiens) retrouvés dans une chaine de montagne du Caucase.

    Elle développait également une théorie pour expliquer la perte des poils chez l'homme par rapport à ses ancêtre. Théorie selon laquelle la nature avait sélectionné des hominidés qui chassaient leur proie à l'usure, en ce sens qu'il courraient après leur proie et la pistait pendant des heures avant qu'elle ne s'arrête par épuisement. Le fait d'être glabre et de savoir évacuer la chaleur présentait un avantage certain dans ce cas de figure, ce qui aurait conduit à de la sélection.

    Quelqu'un a une idée de quelle émission il peut s'agir?? C'était une émission géniale que je souhaiterais revoir.

    Bien cordialement

    dgillet

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Emission sur l'évolution de l'espèce humaine

    Bonjour,

    Ne serait-ce pas la série "Aux origines de l'humanité" ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    dgillet

    Re : Emission sur l'évolution de l'espèce humaine

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas cela. "Aux origines de l'humanité" (c'est ce que j'appelais, "l’odyssée de l'espèce") date de 2003->2006. Mais l'émission dont je parle avait l'air beaucoup plus récente. Puis elle abordait beaucoup plus de branches de singes/hominidés qui se sont parfois éteintes,...

    Je continue à chercher.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Emission sur l'évolution de l'espèce humaine

    Non, "Aux origines de l'humanité" (Birth of Mankind en anglais), de Graham Townsley, date de 2009. Comme elle a été rediffusée en Novembre 2014 sur Arte, je me suis dit que ce pourrait être cela.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgillet

    Re : Emission sur l'évolution de l'espèce humaine

    Oui, c'est tout à fait ça. Merci beaucoup "Cendres".

    Mais attention à ceux que ça intéresse, sur certains sites de téléchargement, "Aux origines de l'humanité" c'est également le nom donné au documentaire de Yves Copens tourné entre 2003 et 2006 et qui, au passage, est également un documentaire de qualité.

    Bien cordialement.

  7. #6
    Navin-IND

    Re : Emission sur l'évolution de l'espèce humaine

    UP

    Je suis aussi intéressé, as-tu trouvé ?

  8. #7
    dgillet

    Re : Emission sur l'évolution de l'espèce humaine

    Oui tout à fait, tu peux relire mon dernier poste.

Discussions similaires

  1. Emission de CO2 humaine
    Par invited8ddafab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2012, 10h41
  2. [Evolution] Le rôle des rétrovirus dans l’évolution de l’espèce humaine
    Par Aysse dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 18h20
  3. Espèce humaine
    Par invite1dbcbdaa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 15h35
  4. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10
  5. Avenir de l'espèce humaine
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/02/2005, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...