TIPE sur la grenouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE sur la grenouille



  1. #1
    invite9e5629a2

    TIPE sur la grenouille


    ------

    Bonjour.

    Actuellement élève en BCPST-Véto1, j'étudie la grenouille comme animal pouvant vivre à la fois dans l'eau et sur terre dans le cadre des TIPE.

    Nous souhaiterions étudier l'effet du pH sur celle-ci, mais nous ne disposons pas de beaucoup d'informations: nous savons juste qu'elle évite les pHs autour de 4 et 5.5 (et donc plus acides j'imagine). J'avais pensé à placer la grenouille dans un aquarium rempli de solution aqueuse avec des pHs différents, avec un emplacement pour que la grenouille puisse se mettre si elle "n'apprécie pas le ph", mais ensuite, comment étudier si elle l'apprécie ou pas? J'avais pensé à chronométrer le temps qu'elle reste dans la solution après l'avoir placée dedans, mais elle peut très bien en sortir même si le pH lui convient ^^;

    J'espère que vous pourrez nous aider et merci d'avance ^^

    Akadia

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : TIPE sur la grenouille

    C'est sans doute faisable, le mieux est de voir où elle va pondre. Mais est-ce autorisé?

    ps: il y a une section exprès pour les TIPEs, il me semble.

  3. #3
    invite9e5629a2

    Re : TIPE sur la grenouille

    Oui je viens de voir cette section, je suis désolée! Tout à l'heure j'étais en cours et j'ai pas trop eu le temps de faire attention ^^; Si un modo pouvait le déplacer s'il-vous-plaît... (ou bien si ça ne dérange pas...)

    Par "voir où elle va pondre", tu veux dire étudier directement sur le terrain le pH d'un endroit où on pourrait trouver des oeufs? C'est vrai que nous n'y avions pas pensé >_<

    Sinon mon professeur nous a donné quelques pistes, mais ça serait du qualitatif.

  4. #4
    hexapat

    Re : TIPE sur la grenouille

    Salut,
    Pour tester les pH limites je ne vois pas grand chose d'autre que de l'expérimentation mais sur quels critères de choix de la part de l'animal ??
    Qu'il accepte de s'y baigner ? qu'il choisisse entre plusieurs récipients côte à côte ?
    C'est galère et ce doit être différent pour chaque espèce !
    Pour info je sais que nous avons dans la région des Grenouilles rousses dans les eaux acides des tourbiéres !!!!
    Peut-être faudra-t-il faire le tour des labos universitaires qui s'occupent d'amphibiens, pour connaitre les milieux aquatiques de pH fort et faible, et la présence ou non des Anoures !!!
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [zoologie] question sur ma grenouille
    Par invite33ae9eb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 13h31
  2. [sauvetage d'animaux] conseil sur une grenouille
    Par invitec7093b7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 20h02
  3. La grenouille et le nénuphar
    Par invitec1210dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 15h33
  4. curarisation de la grenouille
    Par invite0ace141f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2005, 23h28
  5. [Zoologie] Grenouille...
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2004, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...