Mon problème à moi c'est l'étude de la vascularisation des organes abdominaux surtout la vascularisation veineuse: dans mes cours la vascularisation artérielle est bien détaillée mais je voudrai renforcer que tous les artères concernés dérivent de l'aorte donc notamment le tronc cœliaque, les artères rénales, l'aorte abdominale et les artères mésentériques supérieure et inférieure aussi donc d'où/ de quoi naissent elles exactement?
Et pour les veines, dans mes cours le prof ne mentionne qu'elles sont tributaires des artères ou satellites des artères et qu'il y a des anastomoses porto-caves: c'est là mon problème: ça veut dire quoi tributaires des artères? qu'ils suivent le même trajet qu'eux alors et alors donc d'où elles naissent les veines, pas des veines caves je crois vu que le but est d'y déverser le sang des membres inférieurs et l'intérêt des anastomoses.
ET alors aussi le système porte c'est quoi, et la veine porte?
Voilà mes soucis donc en bref:
- Artères mésentériques sup et inf branches de l'aorte ou non?
-qu'est-ce qui constitue la veine porte ou d'où elle provient
- subdivision veines y a t il origine depuis coeur comme aorte donne des branches tel tronc coeliaque et artères rénales etc
- Principe des anastomose porto-caves
-comment donc justement mémoriser tout cela avec toutes les autres matières en médecine PACES
Merci beaucoup de l'aide, ces points me calent dans l'avancée de mes révisions.
-----