Question d'anatomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question d'anatomie



  1. #1
    lunally-24

    Question d'anatomie


    ------

    Mon problème à moi c'est l'étude de la vascularisation des organes abdominaux surtout la vascularisation veineuse: dans mes cours la vascularisation artérielle est bien détaillée mais je voudrai renforcer que tous les artères concernés dérivent de l'aorte donc notamment le tronc cœliaque, les artères rénales, l'aorte abdominale et les artères mésentériques supérieure et inférieure aussi donc d'où/ de quoi naissent elles exactement?
    Et pour les veines, dans mes cours le prof ne mentionne qu'elles sont tributaires des artères ou satellites des artères et qu'il y a des anastomoses porto-caves: c'est là mon problème: ça veut dire quoi tributaires des artères? qu'ils suivent le même trajet qu'eux alors et alors donc d'où elles naissent les veines, pas des veines caves je crois vu que le but est d'y déverser le sang des membres inférieurs et l'intérêt des anastomoses.
    ET alors aussi le système porte c'est quoi, et la veine porte?
    Voilà mes soucis donc en bref:
    - Artères mésentériques sup et inf branches de l'aorte ou non?
    -qu'est-ce qui constitue la veine porte ou d'où elle provient
    - subdivision veines y a t il origine depuis coeur comme aorte donne des branches tel tronc coeliaque et artères rénales etc
    - Principe des anastomose porto-caves
    -comment donc justement mémoriser tout cela avec toutes les autres matières en médecine PACES
    Merci beaucoup de l'aide, ces points me calent dans l'avancée de mes révisions.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Ceci est plus une question d'anatomie svp venez moi en aide

    Salut je suis en Médecine aussi.
    Les artères que tu as cité naissent toutes de l'artère abdominale, et le reste au niveau du tronc coeliaque.
    Tributaires ca veut dire que c'est la même chose mais en sens inverse au niveau du fonctionnement et des noms.
    Veine porte c'est la réunion des veines intestinales (mésentérique) et splénique.
    Les origines des veines doivent se voir dans l'autre sens en partant des extremités, mais après tu peux prendre en repère les veines caves.
    La veine porte se jette dans le foie, et les veines hépatiques dans le système cave du coup anastomose.
    Tu mémorise avec des heures et des heures de travail, surtout en comprenant et en anatomie surtout en VISUALISANT .
    Courage
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    lunally-24

    Re : Ceci est plus une question d'anatomie svp venez moi en aide

    Merci pour les réponses, je vais repiocher et revisualiser mes cours et si ily a encore un truc que je ne capte pas, je peux redemander tu veux bien?
    Mais déjà alors l'aorte partant du coeur (ventricule gauche) va donner:
    1-l'aorte thoracique
    2-le tronc coeliaque -> vascularisation estomac+ rate ( artère splénique) + duodénum ( artère gastro-duodénale)+ pancréas (hum, je vais revoir d'ù partent exactement les artères pancréatico-duodénales mais je suis sure que c'est du tronc coeliaque)
    3-les artères mesenteriques là j'arrive toujours pas à situer
    4-l'arte abdominale
    5-les artères rénales et les artères iliaques??

    et donc de ces 5 subdivisions il ya encore d'autre subdivision pour chacun des viscères abdominaux et de leur partie

    et à ce que tu m'as apprise les veines vont donc en sens inverse pour se déverser dans la VCI,
    et si e comprends je me rappelle qu'en classe inférieure il y a le système porte pour les organes non pairs comme le foie donc d'où que la veine porte en soit issu donc
    bon il faut que je repioche dans mes leçons là mais j'ai compris ce qui m'a un peu intrigué

    mais pour la vascularisation veineuse de l'estomac quand même donc elles vont en sens inverse inverse donc à la vascularisation artérielle via le tronc coeliaque et c'est de là que les artères viennent mais pour les veines notamment: la veine splénique et la veine pylorique donc (ça existe bien alors vu que les veines sont tributires des artères comme tu m'as expliquée) donc l'équivalent du tronc coeliaque d'où viennent les artères donc c'est quoi pour les veines.

    bon, voilà ce que j'ai compris mais je vais encore travailler dessus mais jusque là j'ai bon j'espère

    encore merci à toi de me corriger

  4. #4
    ArrowX

    Re : Ceci est plus une question d'anatomie svp venez moi en aide

    Attention l'aorte thoracique en passant le hile du diaphragme va juste changer de nom et devenir l'aorte abdominale . Et va se terminer en artères iliaques communes droite et gauche au niveau de L4. Pour le reste ce que tu as dis est juste . Le tronc coeliaque donne l'artère gastrique gauche, l'artère splénique, l'artère hépatique commune. L'artère mésentérique inf nait au niveau de L3 et la sup au niveau de L1, les artères rénales en L1 et les artères gonadiques L2. (projections). Le système porte c'est une anastomose en entre deux systèmes veineux pour généraliser. Et non tout ce qui est veineux gastriques va dans le système porte du foie. Et la n'est pas tributaire du tronc coeliaque mais plutot des artères mésentériques.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lunally-24

    Re : Ceci est plus une question d'anatomie svp venez moi en aide

    Bsr, uhm, pour remettre les idées dans l'ordre, tu vois mon problème c'est les veines surtout l'équivalent du tronc coeliaque et la veine porte là et il y a aussi des histoires de tronc spléno-mesaraïque, c'est un tronc porte donc veine porte? Jusque là question veines je ne sais que ça va en sens inverse des artères donc pour ramener le sang desoxygéné au coeur donc si je vais de bat en haut donc en L4 veines iliaques communes -> veines iliaques externes et internes (=hypogastriques) à gauche et droite + veine sacrale médiane, en L3 on a la veine mesenterique inférieure, L2 veines rénales + veine mesenterique supérieure, les veines gonadiques déjà c'estaussi L3 non? Et là l'équivalent du tronc coeliaque pour les veines qui va donner la veine splénique et hépatique c'est quoi vu que il va y avoir la veine hépatique qui va donner les veines sus hépatiques du foie non et a veine mesenterique inférieure les veines intestinales qui vont aller aux veines hépatiques (pour reabsorption ntestinale et emmagasinage des hydrocarbones alors dans le foie) et c'set ça les systèmes veineux formant la veine porte??? et les veines sus hépatiques vont aller revenir à la veine cave??
    D'ailleurs aussi la veine cave supérieure, le système azygos c'est une toute autre histoire?
    Mais là déjà je bloque sur les veines!! à l'aide s'il vous plait, merci de me corriger, des schémas m'aideraient beaucoup (gribouiller à la main car sur net je ne trouve pas ce que je cherche encore et toujous veine porte c'est quoi!!!)
    PS: au fait tronc porte et veine porte c'estpareil?

  7. #6
    ArrowX

    Re : Ceci est plus une question d'anatomie svp venez moi en aide

    veine gonadique L2, et désolé pour la suite mais c'est trop embrouillé, je te conseille de regarder dans un NETTER
    La veine porte est la réunion des veines mésentériques et splénique et elle se jette ensuite dans le foie.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. [Divers] Question d'anatomie humaine
    Par invited5726392 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2015, 21h16
  2. Anatomie
    Par funan dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2014, 15h09
  3. question simple en anatomie svp ( myologie)
    Par Zara_McQueen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2012, 13h15
  4. anatomie!!!!!
    Par invitef8e8d71c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 22h31
  5. Question en anatomie descriptive (membre inferieur )
    Par invite37e21126 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...