[Divers] Question d'anatomie humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question d'anatomie humaine



  1. #1
    invited5726392

    Question d'anatomie humaine


    ------

    bonjour,
    j'ai quelques questions que je voudrais poser sur l'anatomie humaine.
    je vous remercie par avance pour les reponses que vous pourriez me donner.

    - le labrum peut -il se regenerer une fois détruit et sur quels types d' articulations on le trouve le plus souvent?

    -quel est le rôle du médiastin?

    -les noyaux centraux du cerveau sont-ils des structure paires?

    -----

  2. #2
    invite94934d63

    Re : question d'anatomie humaine

    le labrum augmente la surface articulaire. Donc sur toute les articulations qui ont une congruence, mais pas assez de surface pour bien bouger.
    Je ne peux hélas vous répondre à la première partie de vot'question.

    Le médiastin ? vous parlez bien du médiastin dans le thorax? Eh bien, je n'ai pas appris qu'il avait une fonction, mais qu'il contenait antérieurement et distalement le coeur, en haut les vaisseaux, dans le médiastin moyen l'arbre trachéobronchique (là ou la trachée se divise en deux branches) et bien en arrière l'oesophage et l'aorte déscendante (elle fait une crosse dans le plan antérieur jusqu'au plan postérieur)

    Pour les noyaux (vous voulez dire gris ? ) ceux que je connais oui...
    Et un coup d'oeil au netter, et effectivement ils sont tous pairs.

  3. #3
    nowell

    Re : question d'anatomie humaine

    Bonjour

    Le Labrum ne se trouve que sur une articulation: l'articulation illio-fémorale. C'est un bourrelet cartilagineux.
    En théorie, les cartilages hyalins articulaires ne se reforment pas, mais je ne sais pas si cela s'applique en particulier pour le labrum, mais pense que oui, ( à confirmer)

    Le rôle du médiastin: La question est pour le moins étrange: Le médiaston est une zone anatomique qui délimite l'epace interpulmonaire médian. Il est divisé en plusieurs "étages". Il regroupe le coeur, les gros vaisseaux de la base du coeur, les nerf et s'étend di diaphragme en bas, la base du cou en haut, le sternum en avant, et la colonne thoracique en arrière. Aussi, comprenez que son rôle est effectivement vital...

    les noyaux centraux ne sont pas paires ( pas tous )
    Thalamus

  4. #4
    invite94934d63

    Re : question d'anatomie humaine

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonjour

    Le Labrum ne se trouve que sur une articulation: l'articulation illio-fémorale. C'est un bourrelet cartilagineux.
    En théorie, les cartilages hyalins articulaires ne se reforment pas, mais je ne sais pas si cela s'applique en particulier pour le labrum, mais pense que oui, ( à confirmer)

    Le rôle du médiastin: La question est pour le moins étrange: Le médiaston est une zone anatomique qui délimite l'epace interpulmonaire médian. Il est divisé en plusieurs "étages". Il regroupe le coeur, les gros vaisseaux de la base du coeur, les nerf et s'étend di diaphragme en bas, la base du cou en haut, le sternum en avant, et la colonne thoracique en arrière. Aussi, comprenez que son rôle est effectivement vital...

    les noyaux centraux ne sont pas paires ( pas tous )
    Thalamus
    On retrouve un un bourelet aussi dans l'articulation scapulo-fémorale (qui a le même role qu'un labrum.. )

    et le thalamus est pair
    de part et d'autre du 3 ieme ventricule (ou alors notre prof de neuro anat etait bourré quand il a fait son cours... )
    Edit: effectivement, ce n'est pas une erreur de ma part, not' prof a bien dit pair pour le thalamus...

    Vous pouvez me dire s'ils sont reliés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : question d'anatomie humaine

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    On retrouve un un bourelet aussi dans l'articulation scapulo-fémorale (qui a le même role qu'un labrum.. )

    et le thalamus est pair
    de part et d'autre du 3 ieme ventricule (ou alors notre prof de neuro anat etait bourré quand il a fait son cours... )
    Edit: effectivement, ce n'est pas une erreur de ma part, not' prof a bien dit pair pour le thalamus...

    Vous pouvez me dire s'ils sont reliés ?

    SCAPULO-FEMORAL !!!!!!!!!!!!!!!
    Wouahou, y'a des gens sacrément mal formés.
    On parlait bien de labrum. Le labrum est un sorte de bourrelet, et en locurence dans l'articulation scapulo humérale ( je pense que c'est à celle ci que tu pensais) il y a un bourrelet glénoïdal que l'on n'appelle pas labrum.

    Quant au thalamus, on va considérer qu'il ne forme qu'un, car pour ce que est des noyaux centraux ils sont reliés.

  7. #6
    nowell

    Re : question d'anatomie humaine

    certes, thalamus pair,

    qu'en est-il du putamen, ou du noyau caudé?

  8. #7
    invite94934d63

    Re : question d'anatomie humaine

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    SCAPULO-FEMORAL !!!!!!!!!!!!!!!
    Wouahou, y'a des gens sacrément mal formés.
    On parlait bien de labrum. Le labrum est un sorte de bourrelet, et en locurence dans l'articulation scapulo humérale ( je pense que c'est à celle ci que tu pensais) il y a un bourrelet glénoïdal que l'on n'appelle pas labrum.

    Quand au thalamus, on va considérer qu'il ne forme qu'un, car pour ce que est des noyaux centraux ils sont reliés.

    Oui oups pardon ^^je répondais en vous lisant...et la fatigue tout ca tout ca... (l'humérus est retroversé de 20° voilà, je me suis rattrapé! )


    Hmm oui en même temps il voulait surtout qu'on retienne la différence labrum/ménisque...

    Quand vous dites reliés, par de la substance blanche, ou bien réellement reliés par de la substance grise ?
    (ceci n'est que de la curiosité, d'ici demain matin je retiendrais qu'il reste paire.... les joies du concours ! )

  9. #8
    invite94934d63

    Re : question d'anatomie humaine

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    certes, thalamus pair,

    qu'en est-il du putamen, ou du noyau caudé?
    Putamen, j'vous avoue mon inculture dessus..
    (incapable de vous le situer ..)

    Pour les noyaux caudé.. eh bien même topo... mon cours= paire, séparé par les ventricules latéraux.

    Mais mordiou.. j'y pense..
    Comment peuvent ils être reliés puisqu'il y a la faux du cerveau et que les deux hémisphères ne sont relié que par le corp calleux ?

  10. #9
    nowell

    Re : question d'anatomie humaine

    La pair de thalamus est liée par la commissure interthalamique qui un pont de substance grise.

  11. #10
    nowell

    Re : question d'anatomie humaine

    Ah non ! les deux hémisphères ne sont pas reliés que par le corps calleux, mais par plusieurs autres commissures! Le corps calleux en fait partie et est la plus grosse des commissures , voila tout.

  12. #11
    invite94934d63

    Re : question d'anatomie humaine

    (j'adore futura.. car on apprend toujours une tonne d'info xD)

    Eh bien merci !

    Mais dans ce cas, pourquoi dit on qu'avec une coupure du corp calleux, les deux hémisphères ne peuvent plus communiquer entre eux ?
    Et qu'une demi moitié du corp devient plus ou moins indépendante ?

    Il reste néanmoins le principale carrefour ?

    (dites moi si j'vous embête )

  13. #12
    nowell

    Re : question d'anatomie humaine

    Une demi moitié du corps .... mouais... un quart quoi ^^.
    Je n'ai pas tout saisi, néanmoins le corps calleux représentant effectivement un tres important carrefour, sa rupture entraine une forte paralysie de certaines fonctions.
    Cependant je crois savoir que l'on peut dans certains conditions continuer à vivre avec un seul hémisphère, sans pour autant être un légume. Il est certain que l'individu ne deviendra pas astrophysicien, mais la vie non végétative reste possible.

    J'espère avoir au moins en partie satisfait vos attentes.
    Quant à moi, je suis en cours demain de 8h à 18h, aussi, je vais me coucher.

    Bien à vous.

  14. #13
    piwi

    Re : Question d'anatomie humaine

    Dans mes souvenirs lointains de neuroanatomie il me semble qu'il y a accolement entre les deux thalamus (ils sont deux) mais en revanche pas d'échange de fibres. Dès lors, il est faux de parler de commissure.
    Le cerveau possède (toujours selon mes souvenirs) trois commissures. Une antérieure, au niveau du chiasma optique, une postérieur au niveau de l'épiphyse et le corps calleux.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    nowell

    Re : Question d'anatomie humaine

    Bonsoir, les deux thalamus sont reliés par une commissure de fibres grises.

  16. #15
    piwi

    Re : Question d'anatomie humaine

    Il me semble que justement le termes commissure grise est un abus de langage et que le terme adhérence est plus à propos.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    nowell

    Re : Question d'anatomie humaine

    Le terme de commissure fait foi dans mon cours, cependant elle est aussi appelée noyau réunien...

  18. #17
    lunally-24

    Re : Question d'anatomie humaine

    hum, je répondrai à la question ro^le du médiastin: je dirai médiastin ce n'est pas un organe, c'est un espace au milieu du thorax enfin délimité en 3D derrière le sternum, devant le rachis, entre les 2poumons, au dessus du diaphragme pour faire simple. Je dirai que son rôle est de contenir les gros vaisseaux et le coeur ainsi que d'autre éléments tel la trachée, l'oesophage, les plexus nerveux qui auront tous leur ro^le complexe. Hum, j'espère avoir pu aider à ce sujet.

Discussions similaires

  1. Question à tous les étudiants en medecine humaine ou animale
    Par inviteef6c3937 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 16h52
  2. programme d'anatomie en FAC DE SPORT
    Par invitebb912f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 14h34
  3. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  4. La vivisection humaine
    Par inviteb74fb971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h44
  5. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...