biologie cellulaire, transcription ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

biologie cellulaire, transcription ARN



  1. #1
    invitefcb3dcf8

    biologie cellulaire, transcription ARN


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà dans mes cours de biologie moléculaire, je galère un peu sur un point.
    Dans la réplication de l'ARN, on sait que ( pour la séquence TATAAA) , des facteurs de transcriptions généraux vont se fixer sur la séquence type consensus et que l'ARN polymérase va commencer la transcription 30 AA plus loin. Jusqu'ici j'ai compris.
    Mais intervient aussi le promoteur, les enhancers et les silencers. Je ne comprends pas très bien quel est le rôle du promoteur et où celui va si se mettre. Puis on parle de facteurs de transcription SPECIFIQUES. Est ce que ceux si vont se fixer sur le promoteur, sur les enhancers, silencers ou alors pas du tout ?
    Je trouve cette partie là fort embrouillante, donc si qqun pourrait m'éclairer ce serait gentil !!
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite4d04e446

    Re : biologie cellulaire, transcription ARN

    Salut je vais essayer de résumer :
    Le promoteur est la zone de l'ADN sur laquelle se fixe initialement l'ARN polymérase, avant de démarrer la synthèse de l'ARN.
    La fixation et l'activation de l'ARN polymérase sont contrôlées par des facteurs de transcription (éléments trans-régulateurs) qui se fixent au niveau de séquences cis-régulatrices spécifiques appelées "enhancer" et "silencer", situées à des distances variables du site de démarrage de la transcription

  3. #3
    invite4d04e446

    Re : biologie cellulaire, transcription ARN

    Et oubli :
    Les facteurs spécifiques de la transcription, répondent à un signal biologique/modulant l'expression des gènes alors que les généraux sont propres à l'ARN polymérase (2)

  4. #4
    invitefcb3dcf8

    Re : biologie cellulaire, transcription ARN

    parfait merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcb3dcf8

    Re : biologie cellulaire, transcription ARN

    Que sont alors les facteurs de transcriptions généraux? et quel est leur rôle ?
    Je pensais que c'était justement eux qui s'occupait de fixer l'Arn polymérase et pas les facteurs de transcription spécifiques.
    merci

  7. #6
    invite4d04e446

    Re : biologie cellulaire, transcription ARN

    Relit ce que j'ai dit , c'est le contraire de ce que tu viens de dire...

  8. #7
    invitefe112b32

    Re : biologie cellulaire, transcription ARN

    Salut,

    Pour compléter d'un autre point de vue, la transcription se fera bien par l'action de trans-régulateurs (les facteurs de transcription protéiques) sur des séquences cis-régulatrices du promoteur (séquences d'ADN). Les séquences du promoteur peuvent être des "silencer" et être reconnus par des facteurs de transcription inhibiteurs, ou des séquences "enhancer" et recruter alors des facteurs de transcription activateurs. Donc dans la séquence promotrice, on trouve de nombreux sites de fixation à la fois pour des facteurs spécifiques de la transcription qui vont être engagés en fonction du contexte cellulaire ou plus généralement physiologique (on trouvera des récepteurs hormonaux nucléaires par exemple) et pour les facteurs généraux de la transcription qui seront chargés de recruter les éléments "classiques" en jeu dans la transcription (comme le facteur TFIID qui se fixe sur l'ADN au niveau de la boîte TATA et sert de point d'ancrage à l'ARN Polymérase II).
    Ce sont donc les facteurs spécifiques de la transcription qui permettent en partie l'expression des gènes selon les conditions données dans laquelle la cellule se trouve.

  9. #8
    invitefcb3dcf8

    Re : biologie cellulaire, transcription ARN

    d'accord merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par invitef54cafb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 20h26
  2. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par invitea6009146 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  3. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...