Bonjour,

Je m'interroge à ce sujet, sachant que la commutation de classe élimine des bouts d'ADN et que c'est donc irréversible ("un LB ne peut plus revenir à une Ig précédente") est-ce qu'il est correct de dire que les Ig sont produits dans cet ordre toujours : d'abord IgM membranaire sur le LB non activé mais mature -> puis IgD membranaire après activation du LB -> puis IgM sécrétée -> puis IgD sécrétée -> puis IgG sécrétée -> puis IgE sécrétée -> puis enfin IgA sécrétée ?

Parce qu'en effet sur l'ADN les segments géniques des régions constantes des chaines lourdes sont disposés ainsi :

5'-Cmu-Cdelta-Cgamma(4sous-types)-Cepsilon-Calpha(2sous-types)-3'

J'ai omis volontairement les zones VDJ en 5' et les leaders, j'ai mis juste les régions constantes.

Donc mon raisonnement est correct ? Sachant que si on perd directement un C-gamma par exemple on ne peut pas le produire et on passera directement d'une IgD à une IgE or dans une réponse immunitaire il y a des IgG, c'est pour ça que je pense que l'ordre est linéaire de 5' en 3' pour ne rien perdre et que tous les types d'Ig soient produits lors d'une activation d'un LB.

Merci.