[Physiologie] Sensation de soif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sensation de soif



  1. #1
    invited125ba20

    Sensation de soif


    ------

    Quel est le rapport entre la diminution de la sécrétion salivaire et l'augmentation de la pression osmotique ? Je sais que l'un entraîne l'autre mais je n'ai pas d'information sur la raison.

    -----

  2. #2
    invite4d04e446

    Re : Sensation de soif

    Tout simplement quand la pression osmotique augmente l'eau est repoussée en dehors des cellules et du coup elles se déshydratent

  3. #3
    invited125ba20

    Re : Sensation de soif

    Dans mon cours j'ai noté deux cas de figures : l'un où, comme tu l'expliques la pression osmotique entraîne la déshydratation et l'autre où c'est l'inverse. C'est là que je ne comprends pas.

  4. #4
    invite4d04e446

    Re : Sensation de soif

    Ecris moi le deuxième cas exactement s'il te plait. Parce que la sensation de soif est dûe à la déshydratation des cellules.. donc je vois pas d'autres cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite396c77a0

    Re : Sensation de soif

    Salut,
    La déshydratation est du a la perte d'eau mais aussi de sel . Les ions augmentant la pression osmotique si tu boit de l'eau pur étant déshydrater l'hydratation ne sera pas revenu a son état normal. Mais il faudrait que tu développe ,ce que je dit n'as peut être rien avoir avec la situation car dire que la pression osmotique entraine la déshydrations ou l'hydratation n'as pas vraiment de sens sans une situation précise

  7. #6
    invited125ba20

    Re : Sensation de soif

    Dans le cas du maintien de l'équilibre hydrique, on a comme mécanisme la sensation de soif. J'ai écrit que le stimulus peut être soit la baisse de la pression artérielle, ce qui entraîne l'assèchement de la bouche. Soit, la baisse de la sécrétion salivaire, qui entraîne la hausse de la pression osmotique.

  8. #7
    invite4d04e446

    Re : Sensation de soif

    Bon la pression osmotique on t'a expliqué, et pour la pression artérielle, c'est lié à la pression d'échange au niveau de capillaire qui influe aussi sur le flux d'eau, donc une baisse de la pression artérielle, provoque une déhydratation.

  9. #8
    Syst.

    Re : Sensation de soif

    Citation Envoyé par Lauu.p Voir le message
    la baisse de la sécrétion salivaire, qui entraîne la hausse de la pression osmotique.
    Je pense que c'est plutôt la hausse de la pression osmotique qui est une cause de la baisse de la sécrétion salivaire, pas l'inverse.
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  10. #9
    invite4d04e446

    Re : Sensation de soif

    Cela dépend dans quel sens on parle de cette pression surtout je pense.
    Si elle augmente dans les cellules, cela provoque une déshydration de celles-ci. Et du coup un mauvais fonctionnement salivaire.

  11. #10
    invited125ba20

    Re : Sensation de soif

    D'accord, merci ! Et tout ça grâce aux récepteurs qui détecte le manque d'eau je suppose ?

Discussions similaires

  1. j'ai soif
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2015, 08h24
  2. ADH - Centre de la soif.
    Par invite7e00d208 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 15h22
  3. [Physiologie] La soif
    Par shmikkki dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2011, 11h16
  4. J'ai soif !!!
    Par invite81b0a8f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 14h26
  5. la soif
    Par invitee17a886e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 17h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...