[Biologie Cellulaire] ovogenèse et spermatogenèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ovogenèse et spermatogenèse



  1. #1
    Lauu.p

    ovogenèse et spermatogenèse


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'une petite confirmation,
    Les ovocytes de premier ordre ont, tout comme les spermatocytes de premier ordre, des chromosomes à 2 chromatides, c'est bien ça ?
    Si oui, cela signifie que ces cellules se situent après la phase S et vont démarrer la méiose I pour donner des ovocytes (ou spermatocytes dans le cas de la spermatogenèse) de second ordre ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : ovogenèse et spermatogenèse

    normalement t'a tout juste, les ovocytes de premier ordre possède 4n chromosome, et après la méiose I il possède plus que 2n chromosome et après méiose II il possède n chromosome ils sont en fin prêt pour une fécondation, durant ces processus il y a une diversification allélique qui s'opère cette diversification est dû au phénomène du crossing over...et la recombinaison génétique...voilà c'est juste ce que tu dit...
    j'ai étudié le module de biocell au tronc commun de biologie, il y a maintenant 6 ans ça ce peut que j'ai oublié des trucs, je te conseil d'attendre la confirmation d'un autre intervenant plus jeune que moi.

  3. #3
    Lauu.p

    Re : ovogenèse et spermatogenèse

    D'accord, c'est bien ce que je me disais mais la fécondation a lieu pendant la méïose 2 pour l'ovocyte puisqu'elle permet l'expulsion du 2ème globule polaire et donc la fin de méïose.
    Merci !

  4. #4
    ramzus2

    Re : ovogenèse et spermatogenèse

    non là c'est faux ce que tu dit, c'est l'ovule mature qui est fécondé, il est déjà expulsé des globules polaires, mais pour qu'on ce mette d'accord tu parle des humains n'est ce pas dans ta description? ce que je connais c'est que la fécondation s'effectue dans le canal de phalop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lauu.p

    Re : ovogenèse et spermatogenèse

    Oui je parle bien chez l'Homme. Dans mon cours, c'est bien écrit que l'ovocyte de 2nd ordre reste bloqué en métaphase II jusqu'à fécondation. Dès lors qu'il y a fécondation, le 2ème globule polaire est expulsé. Ovocyte mature doit être un synonyme je suppose. Je ferai d'autres recherches à ce sujet pour être sûre

  7. #6
    ramzus2

    Re : ovogenèse et spermatogenèse

    n'oublie pas qu'un ovule mature prends 21 à 24 jours pour être fabriqué alors que le spermatozoïde est fabriqué plus rapidement. ce que je sais depuis l'époque du CEM sur la fécondation chez l'Homme, est ce que l'ovule mature est celui qui ce fait féconder par le spermatozoïde et ceci dans la trompe de phalop, ça m'étonnerait si le spermatozoïde arrive à pénétrer les ovaires pour être en présence d'un ovocyte en stade II et en plus en métaphase II deuxième 2ième phase de la division mitotique d'une cellule qui est encore en phase 2n. dit toi seulement si la fécondation s'opère dans une phase 2n de l'ovocyte combien de n aura le zygote c'est alors 3n et nous somme des individu 3n nous?! bien sur que non

  8. #7
    Lauu.p

    Re : ovogenèse et spermatogenèse

    J'en ai bien conscience que nous ne sommes pas des individus 3n, et heureusement sinon je ne sais pas ce que je ferais en étude de biologie. Je n'ai pas dit que le 2ème globule polaire n'était pas expulsé mais bien qu'il n'était expulsé qu'une fois la fécondation faite. Donc un zygote 2n. Et c'est bien de la division méïotique dont je parle et plus particulièrement de la 2éme, pas mitotique. Je n'ai aucunement dit que cela se passait dans les ovaires, c'est bien dans les trompes que la fécondation se produit.
    J'ai trouvé cette citation "La 2e division méiotique de l’ovocyte II ne se produira que lors de la fécondation par 1 spz =>production d’une grosse cellule l’ovule et un 2e globule polaire qui dégénérera " sur le site http://www.gfmer.ch/Medical_educatio.../Ovogenese.pdf
    Ce qui confirme bien mes propos.

  9. #8
    ramzus2

    Re : ovogenèse et spermatogenèse

    ne le prends pas mal tu me parle d'un ton un peu agressif, si t'avais fini tout ce que t'a dit par merci quand même c'est gentil, ça aurait passé mais là je me sens devant une fille qui n'accepte pas d'être remise en question...
    en fin de compte moi j'ai appris une chose et toi aussi tu t'es fait guidé par moi, n'est ce pas génial !!...
    sans rancune
    ramzi.

  10. #9
    ramzus2

    Re : ovogenèse et spermatogenèse

    j'ai cru que le globule polaire signifiait le follicule qui se trouve au niveau de l'ovaire, dans le quel l'ovocyte ce développe, c'est moi qui a fait preuve de connerie et j'assume, pardon pour l'erreur.

  11. #10
    Lauu.p

    Re : ovogenèse et spermatogenèse

    J'accepte tout à fait d'être remise en question, la preuve j'ai fait des recherches. Mais de là à penser que je crois qu'il est possible qu'un individu soit 3n ou encore que la fécondation se passe dans les ovaires, j'ai un peu eu l'impression d'être prise pour quelqu'un de bête. Sans rancune, les erreurs ça arrive, y'a pas de soucis, ça m'aura permis d'être certaine de ce que je pensais au moins

Discussions similaires

  1. Spermatogénèse
    Par Sapientia dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 05h45
  2. [Biologie Cellulaire] spermatogénèse
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2011, 09h35
  3. [Biologie Cellulaire] Spermatogenèse
    Par Lolie pop dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 18h16
  4. [Biologie Cellulaire] Spermatogénèse
    Par invitef876ee6e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 21h45
  5. spermatogénèse
    Par invitef8e0aaf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...