bonjour/bonsoir tout le monde.
je me pose la question purement logique et plutôt logistique sur la théorie de l'évolution, à savoir, l'espèce ancêtre et l'espèce évolué, au début l'espèce ancêtre possède certaines ressources dont les principales sont son code ADN, et les enzymes à ATP et la matière organique d'où elle va tiré son énergie, avec le métabolisme qui va avec...l'abondance de disponibilité de ces ressources ou la disponibilité juste juste de ces dernières va augmenter ou diminuer plus ou moins les chances d'évolution de l'espèce ancestrale en 2 espèce ou plus, plus évoluée...
donc la question que je me pose, souvent les évolutions et les adaptations créer par la sélection naturelle sont tout sauf parfaite, les créationnistes vont me blâmer mais je les emmerdes je crois en la science et le dieu de Spinoza comme Einstein...bref, les adaptations aussi belles et flagrante soit elle, sont le résultat d'un compromis que l'espèce a fait avec la nature, pour la laisser survivre au sein de cette nature, un exemple, on trouve souvent des espèces adapté, mais au détriment d'un caractère il développe un caractère plus avantageux, par exemple pas toutes les espèces sont intéressée par la rapidité, certaines espèces lorsqu'elles courent elles s'essoufflent et d'autres ont besoin d'une rapidité ponctuelle, d'autre pas du tout intéressé par la rapidité comme la tortue et ceci crée ce beau paysage de diversité qu'on vois.
la question, est peut ont prévoir le chemin évolutif qu'une espèce va prendre suivant l'étude des ressources dont dispose cette espèce?...
je me souviens qu'un jour notre prof de biologie évolutive, a dit c'est difficile de prévoir le sens évolutif que vont prendre les espèces que ce soit les espèces autre que les arthropodes ou les arthropodes...j'ai pas bien compris son explication du pourquoi, ou plutôt j'ai remis en question son explication, mais en gros on veut modéliser un modèle avec énormément de variable, et il faudrait d'abord connaitre tout les détails de la cytologie, la génétique, la biologie moléculaire des arthropodes pour ne citer que ces domaines et ça, ça demande des décennies et trop d'argent et de moyens dans cette période de crise...
est ce que mon prof a raison?
ce que je pense, c'est que lui veut une modélisation détaillée et moi une modélisation grotesque se basant sur les statistique, mais nous sommes dans la même ligne de réflexion.
cordialement
Ramzi.
-----