Filet immobilisant d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filet immobilisant d'ADN



  1. #1
    invite5351d78c

    Arrow Filet immobilisant d'ADN


    ------

    Bonjour à tous,

    Récemment sur une revue scientifique, j'ai lu un article intitulé "ADN tueur". Il s'agit en fait d'une récente découverte qui prouve que lorsque les polynucléaires neutrophiles de notre système immunitaire sont en difficulté, ils éjectent leur ADN.

    De suite, j'ai beaucoup cru en cette idée car j'avais déjà vu des cellules de ce type au microscope photonique et la forme caractéristique de leur noyau polylobé nous donne l'impression qu'il va se fragmenter en plusieurs sous-unités. Peut-être est-ce une adaptation morphologique du noyau de ces cellules à cette fonction qui était jusqu'alors inconnue.

    Voilà pour mon avis. La suite de l'article nous précise que l'ADN, en plus de ces propriétés de support de l'information génétique et d'autocomplémentarité, est particulièrement collant. Ainsi, en dernier recours, pour neutraliser des bactéries par exemple, les neutrophiles exocytent leur ADN sur les bactéries. Ca forme un gros paquet collant en emprisonnant les bactéries qui peuvent être ensuite mieux prises en charge par le système immunitaire.

    J'ai trouvé que ça valait le coup d'être dit quand même. C'était juste à titre d'information pour ceux qui ne le savaient pas.

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Filet immobilisant d'ADN

    Hello

    Pour plus de détails voir l'article publié dans Science, 303, pp. 1532-1534 (2004).

    La revue en question est adepte des gros titres et formules à grand tirage, d'où le titre très provocateur et inexact !

    GuiL
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : Filet immobilisant d'ADN

    D'accord et merci. C'est vrai que c'est une revue plus médiatique que scientifique...D'ailleurs j'avais prévu de me désabonner au profit de la revue "la recherche", qui m'a l'air beaucoup plus compétente. Ce sujet m'avait pourtant l'air pertinent.

    Merci de l'info.

Discussions similaires

  1. Extraction d'ADN
    Par invitec065f4ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2008, 14h45
  2. comment modeliser un filet d'eau se scindant en gouttes
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 18h05
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : Filet d'eau continu sur le système de vidange
    Par invite55a2471f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...