Bonjour à tous,
Récemment sur une revue scientifique, j'ai lu un article intitulé "ADN tueur". Il s'agit en fait d'une récente découverte qui prouve que lorsque les polynucléaires neutrophiles de notre système immunitaire sont en difficulté, ils éjectent leur ADN.
De suite, j'ai beaucoup cru en cette idée car j'avais déjà vu des cellules de ce type au microscope photonique et la forme caractéristique de leur noyau polylobé nous donne l'impression qu'il va se fragmenter en plusieurs sous-unités. Peut-être est-ce une adaptation morphologique du noyau de ces cellules à cette fonction qui était jusqu'alors inconnue.
Voilà pour mon avis. La suite de l'article nous précise que l'ADN, en plus de ces propriétés de support de l'information génétique et d'autocomplémentarité, est particulièrement collant. Ainsi, en dernier recours, pour neutraliser des bactéries par exemple, les neutrophiles exocytent leur ADN sur les bactéries. Ca forme un gros paquet collant en emprisonnant les bactéries qui peuvent être ensuite mieux prises en charge par le système immunitaire.
J'ai trouvé que ça valait le coup d'être dit quand même. C'était juste à titre d'information pour ceux qui ne le savaient pas.
-----