[Immunologie] Questions générales de compréhension des mécanismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Questions générales de compréhension des mécanismes



  1. #1
    Lex711

    Red face Questions générales de compréhension des mécanismes


    ------

    Bonjour à tous,


    Alors je sollicite expressément votre aide avant mon partiel d'immunologie, vraiment pour bien comprendre ce que je suis censé apprendre bêtement :



    1. Qu'est-ce qui fait qu'on passe d'une réponse innée à une réponse adaptative ? Comment la CPA sait que le SI inné est dépassé et qu'il faut qu'elle rejoigne les organes lymphoïdes périphériques secondaires ? Et d'ailleurs, trouve-t-on bien toujours des lymphocytes B/T dans la circulation ou directement dans les tissus ? la CPA ne doit pas toujours donc se diriger vers les organes lymphoïdes dans le cadre de la réponse adaptative, si quand même ?


    2. Comment les macrophages font face à une bactérie ou un virus pour lesquels ils n'ont pas de récepteurs (TLR) correspondant ? En effet, ils ne peuvent pas les phagocyter et donc présenter leurs antigènes. Pire, dans le cas du virus dans la cellule, comment peuvent-ils reconnaître le déterminant antigénique associé au CMH-I. J'imagine qu'ils sont attirés par un tas de signaux d'inflammation, c'est suffisant pour qu'ils phagocytent la cellule sans reconnaître d'antigène ?


    3. En cas d'infection virale, la seule possibilité, c'est la présentation de l'antigène associé au CMH-I des cellules CPA, donc comment les LT4 peuvent-ils être alertés ?

    Et peu importe la façon, il faut que la cellule infectée soit lysée pour que le lymphocyte B puisse éventuellement reconnaître l'antigène et le présenter aux LT4 (on est d'accord d'ailleurs pour dire que les LB sont les seuls à pouvoir présenter les antigènes viraux aux LT4, n'est-ce pas ? sur les CPA le CMH-I n'est pas reconnu alors que c'est celui qui est sollicité en cas d'infection virale). On peut aussi imaginer que LT8 activés activent les LT4 par un mécanisme que je ne connais pas, mais je croyais que c'étaient les LT4 qui avaient le rôle de "chefs d'orchestre" de la réponse adaptative...


    4. Concernant la sélection thymique, comment s'articulent ces deux événements :
    - d'une part on nous dit qu'elle est double parce qu'elle est positive dans le cortex par reconnaissance du CMH et négative dans la médullaire par reconnaissance de l'antigène du soi
    - et d'autre part on nous dit qu'il y a un double sélection parce que dans le cortex le pro-lymphocyte T devient doubles positifs pour les récepteurs CD4 CD8 (voire TLR) et que la différenciation (LT4, LT8...) se fait par reconnaissance de l'antigène du non-soi dans la médullair

    J'ai du mal à comprendre, j'en suis à me demander si le LT ne ne se ballade pas dans le thymus un peu dans tous les sens...


    5- Comment les LTrégulateurs sont activés et en quoi maintiennent-ils la tolérance immunitaire ?




    MERRRRRRRCIIII D'AVANCE POUR TOUTES VOS REPONSES !!!


    NB : bon mon cursus n'a rien à voir avec l'immuno, on nous demande donc d'être très généraux dans nos réponses, mais perfectionniste de nature, je veux TOUT comprendre (enfin trouver une logique à tout)...

    -----
    Dernière modification par Lex711 ; 21/05/2015 à 14h31.

Discussions similaires

  1. Questions générales sur l'électricité (4)
    Par gargouille56 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2014, 12h23
  2. Questions générales sur l'électricité (3)
    Par gargouille56 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2014, 20h38
  3. Problème de compréhension pour les mécanismes...
    Par Jake75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 13h54
  4. questions générales
    Par invitee4646471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...