Bonsoir,
Alors voilà, je suis en fin de 1ère année de DUT Chimie , et au S2 en chimie organique,on étudie principalement les mécanismes. Nous avons étudié la réactivité des alcanes,la substitution nucléophile et Elimination pour les dérivés halogénés et pour les alcènes.
Depuis la terminale,je marche avec un gros boulet accroché à mon pied,en effet j'arrive pas à voir le déplacement...Pour Sn1,Sn2,E1 et E2 c'était facile car c'était que du par coeur ().Par contre...pour les alcènes je suis vraiment très très embêté...
Comme vous le savez sûrement,il y a plusieurs mécanismes associés aux alcènes :
-Hydrogénation Catalytique
-Hydratation
-Hydroboration
-Hydroboration radicalaire
- Ozonolyse suivie d'un traitement en milieu réducteur/oxydant
etc...
Bref,mon problème est très très embêtant.En effet quand je dessine un mécanisme,je n'arrive pas à voir le déplacement d'électrons,voir comment ça se passe etc...C'était pareil pour les formes mésomères >_<' !!
Je suis sûr que c'est un truc tout bête,et dès que j'aurais compris une fois,alors ça fera un déclic dans ma tête.Mais pour le moment j'ai beau demandé à mes profs,ils m'expliquent,mais je ne comprend toujours pas.
Pour mieux vous expliquer mon problème,je vous ai dessiner une partie de mécanisme :
Alors voilà mon problème : Je n'arrive pas à déterminer le produit obtenu car j'ai un réel problème avec les déplacements d'électrons etc...
Pourquoi le produit final n'a plus de double liaison ( enfin je sais pourquoi,mais ma question est au sens du mécanisme et non pas du cours etc ^^ )
Pourquoi le carbone 1 possède un électron célibataire ?
Merci de vos réponses
-----