Bonjour !
J'aimerais comprendre ce qui se passe vraiment dans un gaz, comment bougent les molécules.
On m'a appris au lycée qu'un gaz était constitué de molécules qui se baladent dans toutes les directions, et à des vitesses largement prohibées sur la route. Cette agitation augmente avec la température et est responsable de la pression d'un gaz puisque chaque molécule qui frappe une surface "appuie" un peu dessus.
MAIS j'ai deux problèmes :
> Une onde sonore qui se propage dans l'air est une suite de compressions et de détentes qui se déplacent, à cause du fait que les molécules de l'air se tapent les unes dans les autres et transmettent le mouvement à leurs voisines, c'est bien ça ?
Mais puisque toutes les molécules sont censées se déplacer à des centaines de km/h dans toutes les directions, comment peuvent-elles propager cette onde sonore comme le ferait un solide ou un liquide, dans lesquels les molécules sont vraiment proches les unes des autres et où je conçois très bien qu'une onde puisse se propager de proche en proche.
> La vitesse des molécules dépend de la température.
Au dessus d'un radiateur, il fait chaud, et ailleurs, il fait... moins chaud. Donc j'imagine (mais je me trompe peut-être) que les molécules qui sont près du radiateur à un instant donné ont une vitesse plus importante.
Mais à l'instant suivant, vu leur vitesse énorme, toutes ces molécules qui étaient près du radiateur seront maintenant éparpillées dans toute la pièce, et près du radiateur, il y a des molécules "lentes" qui étaient à l'instant d'avant à l'autre bout de la pièce. Donc la température s'est harmonisée instantanément... mais ce n'est pas ça qui se passe en vrai !
Les deux problèmes que j'ai donnés sont résolus si on considère les molécules d'un gaz presque immobiles et oscillant autour d'une position d'équilibre, mais puisque apparemment ce n'est pas comme ça que ça se passe, je ne comprends plus rien !
-----