Problème de mesure sur une expérience avec des gaz!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème de mesure sur une expérience avec des gaz!



  1. #1
    moltonnel

    Problème de mesure sur une expérience avec des gaz!


    ------

    Salut à tous!

    Bon mon problème ne rentre pas dans le cadre des TPE ou des TIPE mais ça si raproche un peu. Je suis en première année de licence de physique et j'ai un projet à rendre sur le modèle des gaz parfaits. J'ai trouver deux protocles expérimentaux mais je dois faire des mesures et je n'ai aucun outils physique à disposition ( éprouvette graduée, becher, et tous les autres trucs dans le genre.).

    Donc tout d'abord je cherche à mesuré la variation de volume en fonction de la température à pression constante. Pour cela je met une bouteille ouverte dans le congélateur et je la ferme dès que je la sort et la j'observe un dégagement gazeux. Le problème ce que je trouve aucun moyen de mesuré ce dégagement à part à l'aide d'une éprouvette graduée et d'une bassine rempli d'eau.

    Pour le second je cherche à voir comment varie le volume en fonction de la pression à température constante. Là aussi sans manomètre je ne vois pas comment faire.

    Si quelqu'un pourait me mettre sur la piste sa serait gentil!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Problème de mesure sur une expérience avec des gaz!

    Bonsoir,

    Si tes pressions sont très faibles, (" quoi-que ", jadis on utilisait du mercure" ), tu peux utiliser la différence de niveau qui existe dans un tube en U. C'est ce principe qui est utilisé dans les salles blanches pour vérifier qu'elles sont en surpression par rapport à l'extérieur.
    Le tube en U est facile à trouver et à faire avec les tuyaux plastique transparants des magasins de bricolage.

Discussions similaires

  1. Expérience sur 2 modèles Gaz à Condensation
    Par invite720bbd52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 14h00
  2. Probléme avec une chaudière ELM LEBLANC Gaz
    Par invite149249a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 16h37
  3. TPE problème avec une expérience
    Par invite4f993213 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 18h11
  4. Expérience avec des électrons sur une cible
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2004, 10h43