[Biologie Cellulaire] Régénération dents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régénération dents



  1. #1
    Rrevan80

    Question Régénération dents


    ------

    Bonjour, voilà, je me pose une question sur les dents, pourquoi un organe aussi exposé à l'usure ne se regenere pas ? en effet, j'ai 16 ans et je suis atteint de plusieurs carrie donc une dent qui est morte malheureusement, étant tout petit, j'avais une très bonne dentition, mais a l'adolescence, j'ai commencé à manger des dattes donc un aliments très sucrée et je me suis laisser aller au niveau hygiène buco dentaire et donc maintenant, je me pose cette question pourquoi la nature na pas palier à ce problème surtout que nos dents sont très exposé, certain animaux ont leur dent qui repoussent des qu'une dent tombent , j'ai pus constater que notre salive pouvait remineraliser juste l'email des dents , mais pourquoi nos dents n'on pas la capacité de se régénérer ou ne repoussent pas, peut être parce que nos dents ne sont pas adapter à notre alimentation tout simplement ? , et une dernière question j'ai pus voir qu'il y à une technique qui consiste à activer des cellule souche au laser pour recrée la dentine d'une dent mais pourquoi c'est cellules souches ne s'activent pas toute seul ? ,merci pour vos réponses est désoler si j'ai poser dans la mauvaise catégorie

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Régénération dents

    Bonjour,
    Tu as tout a fait raison, je dirais que c'est un trait évolutif qui n'a juste pas eu le temps d'etre selectionné (et ne l esera jamais vu que la medecine fait que meme si on a des dents pourrav' on continue de survivre, (dentiers, plombage...)) en revanche les vaches qui mangent de l'herbe (très abrasif et agresse les dents, même si la menace de l'herbe ne saute pas aux yeux ) on des dents qui poussent sans cesse pour compenser la degradation par l'abrasion de l'herbe, le narval (son "nez" est en fait une dent) a aussi cette possibilité de croissance continue de sa dent, d'autres ont favorisé la polyphiodontie (plusieurs générations de dents, au lieu de dents qui poussent en continue) , mais l'humain n'avait pas ce besoin quant il n'avait pas des sucreries a volontée et du sucre ajouté en quantité dans tout ses aliments (bien que les fruits soient sucrés, ce n'est pas comparable), c'est donc qu'il n'y a juste jamais eu de séléction a ce niveau car pas nécessaire, et maintenant il est trop tard pour que ca apparaisse, et s'il ne l'était pas, de toute facon ca prendrait surement des tas de générations.

    Je n'avais pas encore entendu parler de cette technique pour la dentine, je ne peux donc pas t'en dire plus tant que je ne sais pas comment ca se passe au niveau moléculaire, j'irai faire un tour voir ce que je peux dégoter
    Dernière modification par Loupsio ; 06/06/2015 à 19h32.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Régénération dents

    Ok donc en fait, tes dents sont prévues pour se régénérer une seule fois (c'est la base, mais me demande pas pourquoi),
    lorsque tu as tes dents définitive, le facteur TGF-beta-1 n'est plus transcrit/traduit, donc tu ne fabrique plus la protéine en question, le principe du laser est d'agresser légèrement les dents, (pas assez pour les tuer mais assez pour qu'elles subissent tout de même quelques dégâts) , le laser va en effet entraîner un stress oxydatif en augmentant la quantité de ROS (espèce réactive de l'oxygène, qui sont toxiques pour les cellules en règle général, mais bénéfiques a petite dose pour enclencher des systèmes de défense par exemple) ces ROS vont être captés par les cellules souches et entraîner l'activation de la transcription de ce fameux facteur TGF-Beta1 et celui ci va activer la différenciation des cellules souches en dentine
    Dans les grandes lignes
    Dernière modification par Loupsio ; 06/06/2015 à 19h42.

  4. #4
    Rrevan80

    Re : Régénération dents

    Merci beaucoup pour ses infos très claires !! , une toute petite dernière question si la dent est "morte" enfin si le nerd est mort est-ce que les cellules-souches sont toujours présentes ?
    Dernière modification par Rrevan80 ; 06/06/2015 à 20h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Régénération dents

    Si les cellules sont toujours irriguées par les vaisseaux sanguins, je dirai oui, car je ne crois pas que le nerf ait un quelconque role dans la survie des dents si ce n'est nous alerter d'une situation agressive pour qu'on l'évite dans le but de sauver nos dents,
    Mais si le nerfs est mort il y a peut etre une raison et cette raison pourrait faire que les vaisseaux sanguins vont dégénérer aussi, Donc pas trop sûr. Mon truc c'est plus la biologie moleculaire et biochimie que la physiologie donc je peux pas t'en dire beaucoup plus à ce sujet pour ma part
    Dernière modification par Loupsio ; 06/06/2015 à 20h10.

  7. #6
    Rrevan80

    Re : Régénération dents

    Merci pour votre réponse ^^

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Régénération dents

    La dent a une régénération limitée, au moins de sa dentine à partir de la pulpe dentaire (odontoblastes). Ce n'est pas un matériau entièrement inerte comme par exemple les cheveux ou les ongles. Il y a eu quelques travaux sur la revitalisation dentaire à partir de cellules souches.

    En gros il y a la pulpe dentaire proprement dite qui est innervée, ainsi que des tubuli dentaire qui en partent et servent à la synthèse/régénération de la dentine. Cela explique entre autre pourquoi on peut éventuellement recoller des dents cassées au niveau de la racine.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Physiologie] régénération de l'ATP
    Par invite77c0458a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2016, 16h11
  2. regéneration de NADH.H+
    Par Douchkaa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 19h26
  3. Régénération des NAD en NADHH+
    Par invitee5ace6d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 14h11
  4. Regénération
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 08h47
  5. Régénération
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...