Bonjour,
Prenons le cas de l'espèce humaine : pourquoi chaque individu a un visage différent (sauf vrais jumeaux qui peuvent se ressembler vraiment) ?
Je sais que l'explication tient dans la méiose et les deux brassages (intra et interchromosomique) mais je me suis aperçu d'une incohérence à force d'y réfléchir.
Prenons un exemple avec 6 gènes à deux allèles : un dominant et un récessif (A, a, B, b, C, c, D, d, E, e et F, f).
Ils sont sur un même chromosome pour simplifier.
Donc imaginons que le père a le génotype ABCDEf//abcdef il a le phénotype [ABCDEf].
Imaginons qu'à l'issue de la méiose on tombe sur un gamète avec le génotype ABcdEf.
Imaginons qu'après fécondation on a le génotype ABcdEf (père) // abCDef (mère) soit le phénotype [ABCDEf].
Donc même si à l'issue de la méiose le génotype est différent de celui de base on peut avoir restauration du phénotype initial après la fécondation, car la mère apporte à nouveau les versions C et D dominantes de ces 2 gènes.
Finalement même avec un autre génotype dans la descendance on aura le phénotype du père, même après les recombinaisons.
On peut extrapoler ce raisonnement à la reproduction humaine, imaginons qu'il y ait restauration pour absolument tous les gènes qui contribuent au développement du corps, du visage etc. est-ce que l'enfant, s'il est de sexe masculin, ressemblera vraiment à son père (hors modifications épigénétiques et sans prendre en compte les contraintes physiques lors du développement dans l'utérus) ?
Je sais que déjà deux vrais jumeaux ne se ressemblent pas à la perfection mais là ce n'est pas un cas de jumeaux.
Cela me semble vraiment bizarre parce que je sais qu'avoir exactement le même phénotype qu'un des parents est très peu probable mais ça reste possible d'atteindre cette probabilité non ?
Je ne comprends pas pourquoi on dit tout individu est unique alors ?
Merci, j'espère que c'est compréhensible.
-----