[Génétique] Groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Groupe sanguin



  1. #1
    EmmaD

    Groupe sanguin


    ------

    Bonsoir,
    je ne suis pas une pro en biologie mais j'ai comme même eu des cours et il se pose un problème avec mon groupe sanguin et celui de mes frères.
    Les faits :
    - mon père est B+, ces deux parents sont B+ donc il est BB++. C'est un fait assuré car il donne son sang régulièrement
    - ma mère est O+, sachant que l'allèle O est récessif, elle est OO.
    - Nous sommes tous les trois O+, c'est écrit sur nos cartes de groupe sanguin et les tests ont été fait deux fois .
    - Nous ne sommes pas adoptés, on ressemble trop à mon père pour qu'il ne soit pas notre père. Eh oui, notre mère est bien notre mère
    D'après mes différentes recherches sur internet, dans mes cours de biologie et même sur ce forum , mes frères et moi devrions être B+ ou B-, or nous sommes tous O+.
    Quelqu'un aurait-il la gentillesse est l'amabilité de m'expliquer comment c'est possible !?
    Merci d'avance et salut

    -----
    Dernière modification par EmmaD ; 10/06/2015 à 22h30.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    Citation Envoyé par EmmaD Voir le message
    - mon père est B+, ces deux parents sont B+ donc il est BB++. C'est un fait assuré car il donne son sang régulièrement
    Non. Votre père peut parfaitement être B/O, il suffit pour ça qu'un de vos grands parents soit lui-même B/O
    Et le fait de donner son sang n'a rien à voir là-dedans, le CTS ne fait pas de génotypage.

    mes frères et moi devrions être B+ ou B-,
    Pourquoi B-?
    Dernière modification par mh34 ; 11/06/2015 à 08h08.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Loupsio

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    Citation Envoyé par mh34
    Pourquoi B-?
    car ses parents sont "+" mais rien n'indique si ils sont +/+ ou +/- donc si ils sont tous les deux +/- il y a une chance sur 4 qu'il puissent etre "-" effectivement

    Sinon pour le fait d'etre O avec un parent B, il est en effet fort a parier que votre père n'est pas B/B mais B/O et votre mere O/O, ce qui donne une chance sur deux d'etre O
    après 1.5 enfant sur 3 ca reste statistique mais rien n'empeche que vous soyez tous les trois "O", inutile d'aller jusqu'a l'adoption
    Dernière modification par Loupsio ; 11/06/2015 à 10h00.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    car ses parents sont "+" mais rien n'indique si ils sont +/+ ou +/- donc si ils sont tous les deux +/- il y a une chance sur 4 qu'il puissent etre "-" effectivement
    Non mais je sais bien ; seulement la probabilité que dans une famille où tout le monde est Rh+ , quelqu'un soit porteur d'un allèle D- est beaucoup plus faible que la probabilité que l'un d'eux soit hétérozygote pour le groupage ABO. Voilà pourquoi je m'étonnais qu'ils pensent à ça plutôt qu'à la possibilité de l'hétérozygotie du système ABO.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    Je me disais bien que c'était bizarre que la graaaande marie-helene n'ai pas pensé a ca
    Par contre niveau probabilité dans ce cas c'est la même que ce soit pour ABO ou Rh (a savoir 1/2 dans tous les cas) vu qu'on sait que la mère est O//O, il avait donc autant de raisons de penser a un +/-, +/+ qu'a un B/O, B/B

  7. #6
    minushabens

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Par contre niveau probabilité dans ce cas c'est la même que ce soit pour ABO ou Rh (a savoir 1/2 dans tous les cas)
    ben non, le rhésus négatif est plus rare que le positif.

  8. #7
    EmmaD

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    Bonjour à tout le monde
    Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour vos réponses si rapides et compréhensibles. J'étais sûre et certaine que mon père était B/O même s'il me disait le contraire. Mais je vous avoue qu'avoir trois enfants O, même si c'est possible est comme même fort ( enfin, ce n'est que mon opinion ). J'ai posé cette question car je me demandais si c'était possible qu'il y est une maladie qui affecte le sang des enfants autre que celle de Bombay et que donc mon père pouvait être B/B.
    Je savais très bien que nous n'étions pas adoptés mais je voulais donner toutes les donnés pour avoir la seule réponse possible ^^. Donc, ce n'est vraiment pas possible que mon père soit B/B et qu'il y est une sorte de mutation ou que les différents hôpitaux qui nous ont fait nos cartes de groupe sanguin se soit trompé ?
    salut salut

  9. #8
    minushabens

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    Ce n'est pas totalement impossible que ton père soit B/B parce qu'il peut y avoir un autre gène qui inhibe la synthèse de l'antigène B. Il faudrait que ta mère soit porteuse de ce gène, et l'ait transmis à ses 3 enfants. Donc vous seriez par exemple B/O ou B/B mais chez vous le phénotype B ne serait pas exprimé. C'est quand-même peu probable je pense.

  10. #9
    Dr. Zoidberg

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    Citation Envoyé par EmmaD Voir le message
    Mais je vous avoue qu'avoir trois enfants O, même si c'est possible est comme même fort ( enfin, ce n'est que mon opinion ).
    Vu que la probabilité que vos parents aient un enfant de groupe sanguin O est de 1/2, ce n'est pas si extraordinaire que ça. Jouez à pile ou face plusieurs fois d'affilée et vous verrez Des suites de 3 fois pile ou 3 fois face arrivent assez fréquemment.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    L'allèle pour le phénotype Bombay est récessif. C'est à ma connaissance le seul qui puisse inhiber une synthèse des antigènes A et B -- ainsi que l'antigène H sans groupement saccharide A ou B pour le phénotype O.

    D'ailleurs les individus d'haplotype Bombay fabrique des anticorps dirigés contre ce présentoir qu'est l'antigène H, d'où réaction immunitaire anti-A, anti-B et anti-O.

    À ne pas confondre cependant avec l'haplotype O éventuellement Rh- -- le système Rh ne comporte pas que l'antigène D, bien que ce dernier soit le plus typique des recherches.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    EmmaD

    Re : Mon groupe sanguin !!!!

    Et bien, un grand merci pour ces réponses
    Je m'endormirais moins bête ce soir car j'ai appris plein de choses vraiment très intéressantes
    La biologie est vraiment intéressante quand elle veut :P
    Merci encore et bonne soirée

Discussions similaires

  1. groupe sanguin
    Par invite807c476b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2011, 06h57
  2. [Exercice] Groupe sanguin
    Par invite6616b858 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 13h03
  3. [Génétique] groupe sanguin
    Par invite1c2fc669 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 20h58
  4. [Biochimie] groupe sanguin
    Par lafee88 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 19h20
  5. groupe sanguin
    Par inviteacb3e291 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...